« Wilding – Retour à la Nature Sauvage » raconte l’histoire d’un jeune couple qui mise sur la nature pour assurer l’avenir de son domaine agricole défaillant, vieux de quatre cents ans. Le jeune couple lutte contre des traditions bien ancrées et ose remettre le destin de sa ferme entre les mains de la nature. Ils arrachent les clôtures, rendent la terre à l’état sauvage et confient son rétablissement à un mélange hétéroclite d’animaux apprivoisés et sauvages.
C’est le début d’une grande expérience qui deviendra l’une des plus importantes expériences de ré-ensauvagement en Europe.
En cette rentrée, 12 documentaires sortent en salles. Aller voir ces films dès les premiers jours de leur sortie au cinéma pour leur donner une chance de rester à l’affiche la semaine suivante !
L’Évangile de la révolution
de François-Xavier Drouet
France, Belgique – 2023 – 115′ – Production : L’Atelier documentaire, Need Productions et distribution : L’Atelier documentaire
Les révolutions en Amérique latine au XXe siècle doivent beaucoup aux millions de chrétiens engagés dans les luttes politiques au nom de leur foi, qui ont défié les régimes militaires et les oligarchies. Je pars à la rencontre de ceux qui y voyaient l’avènement du Royaume de Dieu.
Sortie en salle le 3 septembre
La Casa
de Caroline Benarrosh
France – 2023 – 85′ – Production : The Jokers Lab et distribution : The Jokers Films
Ils s’appellent Lobaï, Mathis, Chloé, Le Grain, Émilie… Ils ont entre 18 et 25 ans, sont issus de milieux défavorisés et en rupture avec le système, mais ils ont un point commun : une créativité débordante et des rêves immenses.
Rentrée 2023 : ils intègrent La Casa, une école de mode alternative et gratuite qui propulse les créateurs de demain sur le devant de la scène. Pendant un an, ils vont apprendre, expérimenter, échouer, recommencer. Ils n’ont qu’un seul objectif : se réinventer. Leur métamorphose commence maintenant.
Sortie en salle le 3 septembre
Premières classes (Timestamp)
de Kateryna Gornostai
France – 2025 – 125′ – Production : Cinéphage Productions et distribution : Dulac Distribution
En Ukraine, maintenir les écoles ouvertes est devenu un acte de résistance. Sur la ligne de front ou dans des zones plus reculées, l’apprentissage continue malgré les alertes, les coupures d’électricité et les menaces constantes. Un témoignage précieux où chaque image raconte la ténacité et la dignité face au chaos.
Sortie en salle le 10 septembre
Wilding – Retour à la Nature Sauvage
de David Allen
Royaume-Uni – 2025 – 75′ – Production : Passion Pictures, Hhmi Tangled Bank Studio Production et distribution : Jupiter Films
Sortie en salle le 10 septembre
I Am The Future
de Rachel Cisinski
France – 2025 – 98′ – Production : Mitiki, LP4Y Alliance et distribution : Wayna Pitch
Sortie en salle le 10 septembre
King of Kings : à la poursuite d’Edward Jones
de Harriet Marin Jones
France – 2023 – 98′ – Production : Abélart Productions et distribution : Gaumont
Gangster pour les uns, héros pour les autres, qui était vraiment Edward Jones ? Dans le Chicago de l’entre-deux-guerres, ce descendant d’esclaves devient l’un des hommes les plus riches des États-Unis grâce à un jeu illégal qui est à l’origine du loto moderne ! Mais en ces temps de ségrégation, sa réussite et son soutien sans faille à la communauté afro-américaine dérangent…
Sortie en salle le 10 septembre
Bardot
de Alain Berliner
France – 2025 – 90′ – Production : Featuristic Films, Timpel Pictures et distribution : Pathé Live
Jamais vraiment dans une case, muse de cinéastes finissant par sacrifier tout à la cause animale, Brigitte Bardot est une femme libre mais sans doute incomprise. Bardot revient sur les aspects si contradictoires de sa vie ; de sa carrière artistique légendaire à sa célèbre fondation. Elle qui bouscula l’image des femmes et fut en avance sur la conscience écologique et le bien-être animal qui semblent, enfin, pour tous une évidence.
Sortie en salle le 17 septembre
Christian Clavier : La Vis Comica
de David Serero
France – 2025 – 75′ – Production : non communiqué et distribution : David Serero Productions
Sortie en salle le 17 septembre
Un sac de puces
de Vera Chytilova
Tchécoslovaquie – 1962 – 45′ – Production : Studio Populárne Vedeckych a Naucnych Filmu Praha, KF Praha et distribution : NFA – National Film Archive
À l’image de la rébellion des jeunes pensionnaires, Věra Chytilová se rebelle par les moyens du cinéma, adoptant un style libre, direct et original. Un avant-goût de la Nouvelle Vague tchèque.
Sortie en salle le 17 septembre
Put Your Soul on Your Hand and Walk
de Sepideh Farsi
France, Palestine, Iran – 2025 – 45′ – Production : Rêves d’Eau Productions et distribution : New Story
Put your soul on your hand and walk est ma réponse en tant que cinéaste, aux massacres en cours des palestiniens. Un miracle a eu lieu lorsque j’ai trouvé Fatem Hassona, présentée à moi par un ami palestinien. Depuis, elle m’a prêté ses yeux pour voir Gaza où elle résistait en documentant la guerre, et moi, je suis devenue un lien entre elle et le reste du monde, depuis sa « prison de Gaza » comme elle le disait.
Sortie en salle le 24 septembre
Titouan, les enfants du corail
de Karim Mahdjouba
France – 2025 – 55′ – Production et distribution : Panoceanic Films
Depuis 2017, l’association Coral Gardeners de Moorea, en Polynésie française, se mobilise pour replanter du corail dans les fonds sous-marins de Moorea. Cette initiative menée par Titouan Bernicot, 21 ans, regroupe aujourd’hui des bénévoles de 14 à 25 ans. Cette mobilisation est le fruit d’une constatation : le blanchissement des coraux dû au réchauffement climatique et la disparition de ces organismes vivants nécessaires à la biodiversité marine est une tragédie sans précédent. Pour combattre cette situation, les jeunes ramassent les coraux cassés, malades, les soignent et les réparent dans leurs fermes marines et les réimplantent dans les récifs coraliens…
Sortie en salle le 24 septembre
TWST – Things We Said Today
de Andrei Ujica
Roumanie, France – 2024 – 86′ – Production : Les Films du Camélia, Tangaj Production, INA et distribution : Minerva Pictures, Tangaj Production
Chronique de la ville de New York entre le 13 et le 15 août 1965, avec l’arrivée des Beatles dans la ville et leur premier concert au Shea Stadium.
Sortie en salle le 24 septembre