Les documentaires qui sortent sur grand écran en septembre

La pelote basque : la peau contre la pierre
La Pelota vasca, la piel contra la piedra
de Julio Medem
2003 – 105′ – Koldo Zuazau
Ce documentaire sur le conflit basque a pour objectif d’inviter les parties au dialogue, un dialogue politique nécessaire qui actuellement est totalement bloqué. L’idée de départ est que, très probablement, personne n’est détenteur de la vérité absolue, mais que celle-ci, à part de n’être définie qu’en des termes relatifs, se trouve fractionnée et diversifiée dans chacun des interviewés.
Il s’agit de permettre à chacun de donner, dans le respect, son point de vue et ses sentiments, avec la conviction saine que chacun est détenteur au moins d’une vérité partiale.

Sortie le 1er Septembre 2004
Le site officiel

Noble art
de Pascal Deux
2003 – 80′ – Tradart films
Ancien champion du monde de boxe, Fabrice Bénichou, qui avait raccroché les gants, décide de remonter sur le ring. C’est tout autant le besoin d’argent que le désir de retrouver une gloire évanouie qui le poussent à tenter ce come-back. Au fil des étapes le menant au championnat d’Europe, se révèle derrière le boxeur, un homme en proie à ses doutes et ses contradictions.
Sortie le 1er Septembre 2004
le site officiel

Salvador Allende
de Patricio Guzman
2004 – 100′ –
Salvador Allende a donné sa vie pour le Chili, son pays. Fondateur du Parti Socialiste Chilien, marxiste convaincu sans être un théoricien, il est avant tout un humaniste, un « gentilhomme » en politique. Candidat à l’élection présidentielle à trois reprises, en 52, en 58 où il frôle la victoire, en 64 enfin, il est à chaque fois battu. Il reprend la lutte, enraciné dans le jeu démocratique. Le 4 novembre 1970, il est élu président de la République et s’engage à corps perdu dans la transformation socialiste de son pays, obsédé par le respect pointilleux de la démocratie et de ses institutions. Cet amour pour le respect de la loi, pour la démocratie, va lui coûter la vie et plonger le Chili dans la longue nuit du fascisme durant plus de 17 ans.
sortie le 8 septembre 2004

Fenêtre sur l’âme
(Janela da alma)
de Joao Jardim, Walter Carvalho
2002- 73′ – Ravina films, Dueto films, Estudios Mega, Tibet Filmes (Brésil)
avec Wim Wenders, Agnès Varda, Hanna Schygulla, José Saramago, Hanna Schygulla, …
Souffrant de myopie et de cécité, des personnalités du monde entier parlent de la physiologie de l’œil, du port de lunettes et de son implication sur la personnalité. Dix-neuf intervenants de différents pays, affectés de troubles de la vue à des degrés divers, témoignent de la manière dont ils voient, dont ils se voient, dont ils voient les autres et dont ils voient le monde.
Sortie le 15 septembre 2004

Gambling, gods and LSD
de Peter Mettler
2003 – 180′ – K Films
Les recherches sur la transcendance du cinéaste Peter Mettler deviennent un voyage de trois heures où se succèdent pays et cultures, personnages, lieux et époques : évangélisation à l’aéroport de Toronto, démolition à Las Vegas, recherche de traces dans le désert du Nevada, chimie et vie de la rue en Suisse, cohabitation des dieux de la technologie en Inde.
sortie le 22 septembre 2004
le site officiel

La Terre vue du ciel
de Renaud Delourme
2000 – 67′
Un homme et un enfant parcourent la Terre, voyage géographique et historique, ils suivent pas à pas le paradoxe de la « nature » et de « l¹humanité ». Une histoire simple, celle d¹un livre raconté par un homme à un enfant avant qu’il ne s’endorme, une histoire qui nourrit la nuit, un rêve éveillé. Des images extraordinaires, des sons et des musiques. Une histoire universelle.
sortie le 22 Septembre 2004

Mémoire d’un saccage, le hold up du siècle
El Memoria del saqueo
de Fernando E. Solanas
2003 – 120′ –
Durant ces 25 dernières années, de la dictature militaire à aujourd’hui, l’Argentine a subi l’un des effondrements économique et social les plus brutaux qu’un pays ait pu connaître en temps de paix. Ce pays riche et sa population ont vécu l’ensemble des traumatismes dénoncés par les altermondialistes. Tout cela avec l’aide et la connivence de multinationales occidentales et sous le regard complice des institutions internationales.
Cette politique de la terre brûlée a abouti à un véritable génocide social, un cataclysme inouï fait de famine, de maladies et de vies humaines sacrifiées. Saccage dénoue un à un les mécanismes qui ont conduit à cette catastrophe. Ce film est dédié à tous ceux qui résistent avec dignité et courage. Les chemins de la misère sont encore plus inacceptables lorsqu’ils sont prévisibles et q’ils se passent en terre abondante.

Sortie le 29 Septembre 2004 </p ></p ></p ></p >