Au programme de cette 2ème partie du cycle proposé par Jean-Michel Meurice, Les réalités de l’investigation avec la projection d’un film, toujours interdit d’antenne sur ARTE, « Le Système Octogon » de J.-M. Meurice, Fabrizio Calvi et Franck Garbely suivie d’un débat avec Denis Robert, Pierre Péan, Laurence Lacour et Franck Garbely.


Guy Seligmann, président de la Scam est heureux de vous inviter à la soirée

* Les réalités de l’investigation
D’un usage amoureux de la télévision : cycle proposé par Jean-Michel Meurice, lauréat du Prix Scam 2010 pour l’ensemble de son oeuvre.
« Ce que je sais je l’ai appris des autres. La Scam rassemble aujourd’hui trois générations de documentaristes. La première, celle de Dumayet, Drot, Bringuier, Jaigu, Eliane Victor, créa la télévision publique. Elle inventa les formes, les styles et les genres, et aussi les principes, es valeurs et les règles. Ma génération a eu la chance de pouvoir apprendre de ces aînés les bases d’un métier particulier : Transmettre et communiquer. Ils étaient 500. Nous sommes 28 000. La compétition et le formatage, composent désormais des règles obscures et incertaines. Au compagnonnage ancien succède le tohu-bohu et l’isolement. Je crois que la Scam est un lieu nécessaire de mémoire, de réflexion, d’expériences et d’ambitions partagées. »
J.-M. M

Projection
* Le Système Octogon
de J.-M. Meurice,  Fabrizio Calvi et Franck Garbely,
90′ – 2007 – Anthracite & Maha Production.
Fabrizio Calvi et Frank Garbely ont enquêté sur les services secrets et la seconde guerre mondiale. En 1944, les services secrets nazis cachent en Suisse et au Liechtenstein des fortunes pour continuer leurs activités.
Après la guerre, deux agents nazis vont aider les services américains à rapatrier ce trésor pour financer la campagne
électorale de Konrad Adenauer et mettent alors au point un système de financement occulte et de blanchiment qui va servir à
la CDU pendant 15 ans.
Produit, validé et programmé par ARTE France, ce film a été ensuite déprogrammé par la direction d’antenne d’ARTE. Diffusé en
Belgique, il est toujours interdit d’antenne sur ARTE.

Débat
Principes et contraintes du film d’investigation.
Peut-on dire et tout montrer ?

Quelle est la base juridique de la censure ?
En présence de Fabrizio Calvi, Denis Robert, Pierre Péan, Laurence Lacour et Frank Garbely 
Médiateur : J.-M. Meurice

Prochains rendez-vous, les 8 mars et 5 avril

Débat retransmis en direct sur le site de la Scam

Réservation indispensable au 01 56 69 58 28