* Les Etats Généraux de l’action culturelle cinématographique et audiovisuelle
Jeudi 8 et vendredi 9 janvier 2009 au Centquatre
104 rue d’Aubervilliers
75019 Paris – Métro Riquet.

Le collectif national de l’action culturelle cinématographique et audiovisuelle s’est constitué en janvier dernier autour d’un manifeste : Cinéma et audiovisuel, vers le démantèlement de la diversité culturelle. Ce manifeste réunissant 372 structures sur tout le territoire français se faisait l’écho des inquiétudes de très nombreux professionnels du secteur quant à l’existence et au développement de l’action culturelle en 2008 au regard des décisions politiques et budgétaires actuelles.

La baisse sans précédent des crédits alloués par l’Etat à la diffusion culturelle cinématographique en 2008, de l’ordre de 15%, a contraint nombre de structures à licencier du personnel et à réduire de façon drastique leurs activités à destination des publics. Nous sommes aujourd’hui à un tournant dans l’histoire de notre pays, où une décision prise sans concertation a altéré ce lien de travail et de partage de convictions qui unissait depuis 60 ans un secteur dans son ensemble avec les pouvoirs publics.

Aujourd’hui, il est temps d’aller plus loin, de définir des objectifs communs, de renforcer notre organisation, d’interpeller politiques et medias sur l’importance fondamentale de l’action culturelle cinématographique et audiovisuelle, si indispensable à notre imaginaire, à notre culture et à la cohésion sociale de nos territoires.

Le collectif national souhaite par la tenue de ces Etats Généraux poser les bases d’une concertation avec les pouvoirs publics, les élus et les professionnels sur les perspectives et le devenir des politiques publiques en faveur du cinéma et de l’audiovisuel dans notre pays.