premier volet d’un parcours de cinéma avec Nicolas Klotz



SUBSTANCES, TURBULENCES :
Le réalisateur Nicolas Klotz, en association avec l’ACRIF, donne jusqu’en juin 2006 plusieurs rendez-vous aux spectateurs de la Région Ile-de-France. Ces rencontres ouvrent au public le travail de Nicolas Klotz sur son prochain film, La Question humaine, l’objectif étant de faire participer le public aux différentes étapes de son processus créatif.

FAIRE ECOUTER LE FILM, le premier volet de cette expérience, cherchera à saisir les résonances d’un travail en cours : le processus de la musique dans le film, les correspondances d’écritures avec la matière musicale et les réflexions croisées du cinéaste et des musiciens de Syd Matters. Cette journée se fera l’écho de l’aboutissement d’une étape : l’enregistrement de la bande originale du film.

16h
LE MIEL N’EST JAMAIS ASSEZ BON DANS UNE SEULE BOUCHE,
de Marc Huraux (1h33, France, 2000).
Journal d’une rencontre avec Ali Farka Touré.

18h
CHANTS DE SABLE ET D’ETOILES,
de Nicolas Klotz (1h30, France, 1993)
Une recherche de la musique juive d’aujourd’hui par un voyage à travers le monde pour découvrir la pratique musicale des communautés de la diaspora.

20h
DEBAT en présence des deux réalisateurs et des musiciens de Syd Matters .

21h30
CONCERT PERFORMANCE DE SYD MATTERS. Une rencontre entre le folk antique et la pop moderne. Extraits de la bande originale du film.