
1 octobre 2025
Frédérique Couette nouvelle déléguée de la Scam Canada à Montréal
Frédérique Couette nommée déléguée de la SACD Canada succède à Élisabeth Schlittler, qui prend sa retraite après de nombreuses années d’engagement au service des auteurs et autrices. Dans le cadre d’un accord de coopération avec la SACD, Frédérique Couette a été également nommée déléguée de la Scam.
Riche d’une solide expertise en gestion de droits d’auteur, Frédérique Couette aura ainsi pour mission de représenter la Scam au Canada. Elle veillera à la gestion des droits des membres et soutiendra la création et la diffusion de leurs œuvres, tout en défendant les intérêts des auteurs et autrices de fiction et de documentaire.
La Scam compte aujourd’hui plus de 57 000 membres, dont 702 autrices et auteurs canadiens. Avec un répertoire de plus de 8 600 œuvres audiovisuelles, la Scam Canada a conclu des accords avec de nombreux diffuseurs — Radio-Canada, Télé-Québec, ICI RDI, Bell Média, TV5 Québec Canada/UnisTV… Au cours des cinq dernières années, les répartitions de droits provenant de 26 chaînes canadiennes ont représenté un montant total de 1,4 million d’euros.
Outre son rôle dans la gestion collective des droits, la Scam Canada propose également des bourses aux créateurs et créatrices d’œuvres documentaires (télévision, web, radio, court et long métrage). Elle soutient la diffusion et la promotion des œuvres comme le Prix « Nouveaux Regards », remis dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).
La Scam tient à remercier chaleureusement Élisabeth Schlittler pour son engagement et son rôle déterminant dans la défense des auteurs et autrices au Canada, et lui souhaite une très belle retraite.