Une 20e édition placée sous le signe de l’anticipation et des développements encore à attendre de la Révolution numérique pour les industries des médias et de la convergence. Hervé Rony interviendra à la table ronde Un monde ouvert mais sans règle ?

9:00 Accès aux contenus :
vers une nouvelle révolution
de la distribution ?


La distribution des contenus a connu une première mutation au
cours des dernières années : déclinaisons sous différents formats
(versions numériques des titres de presse, accès multi-écrans aux
bouquets audiovisuels…), et apparition des offres privilégiant
l’abonnement à un catalogue étendu par rapport à la détention
des biens culturels : musique, SVoD, jeu vidéo et, de façon plus
limitée à date, presse ou livre). Quelle place à 5 ans pour les
modes de distribution traditionnels ? Offres de contenus et
d’accès seront-elles toujours davantage associées ? Les contenus
connaîtront-ils eux aussi leur « révolution low cost ? Les frontières
entre les plates-formes traditionnelles s’effaceront-elles au profit
d’offres multimédias / multi canaux ?
avec Ari Assuied, Thierry Cammas, Bruno Delecour, Hélène Mérillon, Agnès Saal, Cyril Zimmermann

10:30 > Christopher Baldelli, Président du Directoire de RTL

10:45
> Marc Feuillée, Directeur général Le Figaro

11:00
> Des médias réinventés ? 

Au cours de la période récente, les médias se sont adaptés
à l’émergence de nouveaux écrans de consultation de leurs
contenus, et à une demande croissante d’autonomie du
consommateur dans la façon dont il y accède (cf la montée en
puissance de la TVR ou du podcast, des accès multi-écrans…). Mais
ils sont dans leur majorité restés gouvernés par une logique de
l’offre, dans laquelle les rédactions ou programmateurs gardent la
responsabilité principale de l’élaboration des offres éditoriales. La
connaissance toujours plus fines des usages et des « facteurs de
buzz » grâce au travail de la data conduira-t-elle à un renversement
de la relation ? Et les médias sauront-ils / pourront-ils préserver un
territoire spécifique, face à la volonté croissante des marques de
se positionner sur le terrain des contenus ?

avec Nicolas Bailly, Vincent Beaufils, Jean-Luc Chetrit, Bernard Gassiat, Laurent Guimier, Gérald-Brice Viret.

12:30 > Stéphane Richard, Président Directeur général d’Orange

14:00 > Nouveaux comportements: quelle société en 2020 ?
Quelles sont les transformations majeures à venir de la société française ? Le consommateur est au coeur des enjeux : pourquoi va-t-on assister à de fortes modifications dans les attitudes et les usages ? Quels sont les facteurs clés d’influence de ses nouveaux comportements ? Comment le secteur des médias et des services numériques pourront s’adapter à cette nouvelle donne ?

14:45 > Arnaud de Puyfontaine, Président du Directoire de Vivendi

15:00 > L’Afrique, nouvel horizon pour le numérique ?
L’Afrique est loin d’être un désert médiatique : de multiples structures locales y sont déjà installées, certaines occupant le terrain de longue date. C’est le cas de TV5 Monde, de RFI, de France 24, d’Africa 24 ou de Jeune Afrique. Mais, désormais, la dynamique qui est à l’œuvre ne concerne plus seulement quelques acteurs spécialisés. Il s’agit de capter la croissance africaine.
avec Jérôme Bodin, Yves Bigot, Pierre Ouedraogo, Constant Nemale, Jean-Christophe Ramos, Marc Saikali

16:30 > Un monde ouvert mais sans règle ?
Protection des données personnelles, plan d’action de la nouvelle commission européenne…
avec Catherine Morin-Desailly, sénatrice de la Seine-Maritime, David Assouline, Sénateur de Paris et Hervé Rony, directeur général de la Scam

17:00 > Conclusion

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