INA madelen, la plateforme de streaming de l’INA et la Scam unissent leurs forces autour d’un nouveau rendez-vous culturel : « Les Rendez-vous du Matrimoine », un cycle de projections dédié aux documentaires réalisés par des femmes. Ce projet, né de l’initiative des documentaristes Karine Dusfour et Patrick Jeudy, vise à redonner toute leur place aux femmes autrices et réalisatrices.

Un hommage aux voix féminines du documentaire

À une époque où l’industrie télévisuelle était largement façonnée par des regards masculins, les femmes ont longtemps dû se contenter de rôles secondaires, parfois cantonnées à des fonctions de collaboratrices discrètes. Pourtant, nombre d’entre elles ont réalisé des œuvres puissantes, engagées, novatrices.

Deux fois par an, au printemps et à l’automne, « Les Rendez-vous du Matrimoine » leur rendront hommage à travers une sélection de films issus du riche catalogue de INA madelen. Reportages, portraits, courts et moyens-métrages documentaires : autant de formats qui témoignent de la diversité de leurs regards et de leur contribution essentielle à notre mémoire collective.

La première édition des « Rendez-vous du Matrimoine » aura lieu le mardi 22 avril 2025 à la Scam, en présence de Coline Serreau

Au programme :

  • Grands-mères de l’Islam (36 min – 1980). Réalisation : Coline Serreau

Zora ne reproche rien à son époux, sauf de lui avoir fait 20 enfants en 20 ans ! Le récit de Kheira, mariée à 13 ans, est lui parsemé de larmes : la jeune grand-mère se souvient des années de luttes pour retrouver le fils que son premier mari lui avait retiré. Des portraits touchants de femmes algériennes filmés par Coline Serreau à Marseille.

  • Les ouvreuses (10 mn- 1967) Réalisation : Simone Vannier

Certaines sont anciennes comédiennes ou danseuses, elles sont devenues ouvreuses dans les cinémas et les théâtres parisiens. Interviewés par Simone Vannier, elles se confient sur leurs métiers, elles jugent aussi les clients : les hommes sont plutôt sympathiques… Les clientes sont pénibles… et la plupart disent qu’elles savent tout de suite jauger si un spectacle va marcher ou pas. Ce documentaire de Simone Vannier est issu de la collection « DIM DAM DOM »

Réservation

 

A propos d’INA madelen : la plateforme de streaming de l’INA

Avec plus de 80 000 abonnés et une croissance de +50 % en 2024, INA madelen s’affirme comme un acteur incontournable du streaming. Son ambition ? Offrir un regard inédit sur la mémoire télévisuelle et s’ouvrir à des programmes internationaux qui ont marqué plusieurs générations. INA madelen est aujourd’hui la plateforme de référence en matière de patrimoine audiovisuel, et propose de nombreuses séries iconiques comme : The office UK, Madame est servie, Ma sorcière bien-aimée, Starsky & Hutch, Chapeau melon et bottes de cuir mais aussi Les Brigades du Tigre, Arsene Lupin, Le chateau des Oliviers…

Contacts presse INA : Christophe Chuchu, 06 43 86 05 41, cchuchu@ina.fr

À propos de la Scam
La Scam gère les droits d’auteur des documentaristes, des journalistes et des traductrices et traducteurs audiovisuels en télévision, radio et sur le web. Elle représente également des milliers d’écrivaines et écrivains, illustratrices et illustrateurs, photographes ainsi que des créatrices et créateurs de contenus numériques. Elle les défend auprès des pouvoirs publics, des diffuseurs, des plateformes en lignee, des producteurs… Elle leur apporte au quotidien des aides juridiques et sociales. Grâce à une part des droits de la copie privée, la Scam gère un budget d’action culturelle qui lui permet de doter de nombreux prix, d’octroyer des bourses Brouillon d’un rêve et de soutenir de multiples festivals.

Contact presse la Scam : presse@scam.fr – 01 56 69 64 34