Les déprogrammations effectuées par Canal Plus il y a quelque temps ont jeté le trouble, montrant la nécessité de renforcer la liberté d’expression susceptible d'être mise à mal par des conflits d’intérêt avec l’actionnariat.

À cette occasion la Scam avait appelé l'attention des pouvoirs publics sur ce sujet, elle ne peut aujourd’hui que se réjouir de l'initiative prise par Patrick Bloche et le vote par l’Assemblée nationale de la proposition de loi visant à renforcer la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias. De même l’inclusion dans cette proposition, de la protection du secret des sources.

La Scam relève avec satisfaction que le texte couvre les documentaires et leurs auteurs au-delà de la nécessaire protection des journalistes.

Cependant, le texte s’avère, à ce stade, insuffisant pour garantir et préserver parfaitement la liberté d’informer dans les chaînes privées. L’indépendance des médias est rendue à la négociation au cas par cas dans le cadre des conventions avec le CSA et de chartes déontologiques pour chaque entreprise ainsi qu’à l’avis d’autant de comités éthiques composés de personnalités externes. C'est un pas dans la bonne direction. Mais il faut aller plus loin.

La liberté d’informer ne saurait être à géométrie variable. Pour une parfaite efficience du système, la Scam estime donc indispensable d'instaurer une procédure unique dans laquelle des représentants des auteurs et des rédactions ont voix au chapitre. La déontologie doit être la même dans tous les médias et procéder d’une charte unique. Elle appelle le Sénat à agir en ce sens.

Contact presse

Astrid Lockhart : 01 56 69 64 05 – 06 73 84 98 27 – astrid.lockhart@scam.fr