Les huit films lauréats seront diffusés sur France 2 au rythme d »un film par semaine. Coup d »envoi le 22 mars, à l »occasion de la nuit spéciale Infracourts où les trente films des éditions précédentes seront également repris.

Le grand concours de documentaires courts d’Infrarouge, le rendez-vous documentaire de France 2, de la Scam et de francetv nouvelles écritures a été relancé en décembre pour une édition spéciale, suite aux événements tragiques qui ont frappé la France en novembre 2015.

Les réalisateurs, amateurs ou professionnels, ont été invités en moins de deux mois à réaliser un film documentaire de 5 minutes maximum, sur le thème #MêmePasPeur. 5 minutes pour un documentaire, 5 minutes pour rendre compte de la complexité du monde présent, 5 minutes pour en exprimer la beauté malgré tout, 5 minutes pour garder la tête haute : c’était le pari de cette édition spéciale.

Après avoir reçu près de 100 participations, un jury présidé par Marjane Satrapi a choisi 8 films, qui vont être achetés par France 2, et diffusés à partir du 22 mars 2016, au rythme d'un film par semaine. Le 22 mars sera alors l’occasion d’une nuit spéciale infracourts avec la rediffusion des 30 films des éditions précédentes. 

Le palmarès des films sélectionnés par le jury

1 –

Calling Molenbeek

Caterina Profili

2 –

La loi de la jungle

Julien Goudichaud & Hélène Renaux

3 –

Mémoires Vives

Lesly Guihard

4 –

A 36 mètres

Laura Wojcik

5 –

LAVATRONIC

Alexandre Liebert

6 –

FLUCTUAT NEC MERGITUR

Alexandre Liebert

7 –

Hommes de paille

Chloé Blondeau

8 –

Caylah

Philippe Chevallier & Denis Sneg

Le jury se félicite de l’élan créatif qui a présidé à la réalisation des films proposés pour ce concours, et ce sont des histoires puissantes, généreuses, étrangement inquiétantes et poétiques tout à la fois qui ont retenu l’attention des membres du jury.

Le jury remercie les participants pour leur audace et leur sincérité dans l’ensemble des propositions reçues.

France 2, le rendez-vous documentaire Infrarouge, francetv nouvelles écritures et la Scam sont heureux d’avoir ouvert un espace d’expression pour des programmes innovants et qui témoignent de la vivacité réelle de la création documentaire, et de l'enthousiasme d'auteurs, jeunes ou déjà confirmés.