25 novembre 2025
La GARRD lance sa cellule d’écoute contre les VHSS : Stop violences
La GARRD annonce la création de sa cellule d’écoute pour les journalistes et réalisateur·ices de documentaires victimes de violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS).
Pilotée par la Commission « Droits des femmes » du syndicat, cette cellule propose un accompagnement par des pairs, formés à la prévention des VHSS au travail. Par leur connaissance des pratiques du métier et des situations qui, sur le terrain, peuvent être propices à ces violences, les membres de la cellule ont pour mission :
- le recueil de témoignages dans un cadre sécurisé et confidentiel ;
- l’accompagnement dans le signalement de HVSS à l’employeur, le dépôt de plainte… ;
- l’orientation vers des structures existantes.
La Cellule Stop Violences est accessible à toutes et tous pour un premier échange téléphonique. Un accompagnement approfondi nécessitera une adhésion à la GARRD. La cellule est joignable par mail à l’adresse stop.violences@garrd.fr ou par téléphone au 07 85 64 10 81.
La GARRD rappelle qu’aux termes de l’étude menée en 2024 par la Scam auprès des auteur·ices sur les violences et harcèlements sexistes et sexuels, plus de 58% des femmes interrogées rapportent avoir été victimes d’agissement sexiste, un quart d’entre elles de harcèlement sexuel et environ 13% d’agression sexuelle.
Elle souligne que selon cette même étude, les victimes ou témoins de ces HVSS n’en ont jamais parlé (entre 39 et 41%), la méconnaissance de l’existence de personnes-ressources et des dispositifs de prévention étant fréquemment évoquée.
La cellule d’écoute, pensée comme une interface privilégiée entre les journalistes, documentaristes et les structures spécialisées, s’inscrit en complément de l’accompagnement proposé par le syndicat dans la prévention et la lutte contre les risques psychosociaux.
Rappelons que dans son étude consacrée aux conditions de travail des auteur·ices et réalisateur·ices intervenant sur des magazines et documentaires d’information produits pour M6, la GARRD appelait les pouvoirs publics à la prise en charge conjointe des HVSS et des risques psychosociaux. Pour le syndicat, ces violences qui relèvent des mêmes mécaniques dans un secteur marqué par la précarité, le recours massif à l’intermittence et la crainte de représailles professionnelles, sont indissociables.
Contact presse : Perle Schmidt-Morand, Déléguée générale : 06 32 14 78 44