La Scam a appris avec stupéfaction que la Région Provence Alpes Côte d’Azur avait décidé de se désengager du financement du film Cogolin, ville à vendre de Pascal Lorent, produit par Denis Robert alors que les comités d’experts de la région avaient donné un avis favorable selon des critères professionnels jamais remis en cause. 

De nombreux organismes professionnels, locaux et nationaux, ont manifesté leur étonnement dans un premier temps, leurs interrogations ensuite devant le silence du Conseil régional qui n’a avancé que pour seul argument la volonté désormais « de ne jamais financer aucun documentaire politique ».

Le Conseil régional semble confondre aide à la création et films de commande. Les aides (régionales ou nationales) à la création audiovisuelle ne peuvent s’appliquer que selon des critères professionnels objectifs. La Scam assure de son total soutien les professionnels exigeants et impartiaux qui siègent dans les comités « production documentaire » et « écriture et développement documentaire » de la région.

 Le documentaire traite du réel. La politique traite de la vie de la cité. Au nom de quoi la vie de la cité serait-elle exclue du champ documentaire ? La Scam invite donc le Conseil régional à maintenir ses engagements afin de ne pas laisser planer l’ombre d’une censure et de montrer son attachement à la liberté d’expression.