La Scam, partenaire historique du festival international du photojournalisme, vous attend à Perpignan, autour de quatre rendez-vous à ne surtout pas manquer !

Prix Mentor 2024 session #5

Mercredi 4 septembre à 15h au Palais des Congrès, auditorium Charles Trenet

Visa pour l’image accueille la cinquième session du prix Mentor 2024.
Doté de 5 000 euros par la Scam et d’une formation d’une valeur de 2 500 euros du CFPJ Paris, ce prix est dédié à la réalisation d’un projet photographique. L’occasion d’élire en présence du jury votre coup de cœur.

photo Élie Monferer, Lauréat du Prix Mentor 2023
photo Élie Monferer, Lauréat du Prix Mentor 2023

Rencontre Scam avec la photojournaliste de guerre Adrienne Surprenant

Mercredi 4 septembre à 16h30

Venez à la rencontre de la photoreporter canadienne basée en France Adrienne Surprenant. Après des études de photographie au Collège Dawson, elle a affirmé son écriture documentaire en abordant des sujets au long cours, au Nicaragua (2014-2015), puis entre le Cameroun et la République Centrafricaine (2015 à 2021). Ses thématiques de prédilection se situent à la lisière entre le visible et l’invisible, espérant rendre aux situations qu’elle aborde la complexité qui peut permettre de s’y confronter de façon honnête et empathique. Identité, santé mentale, droits humains et environnement s’entrelacent dans ses projets, qui rendent compte de la réalité crue du monde. La photographie est un engagement social sans concession.

L’échange sera animé par Sandra Reinflet, administratrice et présidente de la commission des images fixes de la Scam, lauréate du Prix Roger Pic 2020.

Rencontre professionnelle Scam-Saif
« Droits voisins dans la presse : vers un partage équitable de la valeur ? »

Jeudi 5 septembre de 15h à 16h30 au Palais des congrès, auditorium Charles Trenet

Cinq ans après l’adoption de la directive européenne « DAMUN » le 17 avril 2019, puis de la loi française du 24 juillet 2019, instituant un droit voisin au bénéfice des éditeurs de presse, ce nouveau droit peine à s’imposer et à assurer aux éditeurs et aux agences de presse une partie des revenus que les plateformes du numérique tirent de leurs contenus.

Malgré cet arsenal juridique destiné à faciliter le partage de la valeur dans l’univers numérique, peu d’accords de rémunération ont été conclus avec les GAFAM, à l’exception de quelques grands titres de la presse d’information générale qui ont négocié de façon individuelle, et d’un accord conclu à la fin de l’année 2023 entre l’organisme de gestion collective de la presse DVP et Google. Et lorsqu’il y a signature d’un tel accord, la part de la rémunération devant revenir aux journalistes et autres auteurs qui contribuent au contenu des publications est-elle assurée ? Comment obtenir cette part « appropriée et équitable » imposée par le législateur pour les journalistes et les auteurs ?

La SAIF, en partenariat avec la SCAM, propose d’explorer les enjeux et dynamiques nécessaires pour parvenir à une effectivité de ce nouveau droit voisin et son indispensable corollaire : le partage équitable de la valeur entre les différents acteurs de la presse (éditeurs, agences ; journalistes, photographes et autres auteurs).

Le débat sera modéré par Pierre Ciot, en présence notamment de Patricio Arana – membre de la commission des journalistes de la Scam, Claude Cécile – membre du Syndicat national des journalistes, Benoit Tabaka – Directeur des relations institutionnelles et des politiques publiques Google France et Olivier Brillanceau – directeur général de la SAIF.

Remise du prix Pierre & Alexandra Boulat 2024

Jeudi  5 septembre au soir au Campo Santo

La Scam remettra le prix à Gaëlle Girbes pour son projet de reportage Ukraine, survivre au milieu des ruines.

Le prix encourage le travail des photojournalistes se heurtant aux difficultés économiques de leur métier. Doté de 8 000 euros, il permet à un ou une photojournaliste de réaliser un reportage inédit.

Crédit photo : Gaëlle Girbes,Prix Boulat 2024
Crédit photo : Gaëlle Girbes,Prix Boulat 2024