
La Scam à Visa pour l’image 2025, les 3 et 4 septembre
La Scam, partenaire historique du festival international du photojournalisme, vous attend à Perpignan, autour de trois rendez-vous à ne surtout pas manquer !
Prix Mentor 2025 session #5
Mercredi 3 septembre à 15h au Palais des Congrès et des Expositions
Visa pour l’image accueille la cinquième session du prix Mentor 2025.
Doté de 5 000 euros par la Scam et d’une formation d’une valeur de 2 500 euros du CFPJ Paris, ce prix est dédié à la réalisation d’un projet photographique. L’occasion d’élire en présence du jury votre coup de cœur.

Rencontre professionnelle Scam-Saif
Intelligence artificielle générative et photojournalisme – Saison 2
« Quelles avancées et perspectives pour les photographes et le droit d’auteur ? »
Jeudi 4 septembre de 15h à 16h30 au Palais des congrès, auditorium Charles Trenet
Dès 2023, la SAIF et la Scam organisaient, à Visa pour l’image – Perpignan, une première table ronde sur les bouleversements provoqués par l’émergence de l’intelligence artificielle générative, en particulier sur les enjeux pour les photographes et la liberté d’informer. Deux ans plus tard, la SAIF et la Scam proposent de faire un point d’étape sur les évolutions récentes et les perspectives à venir.
Quels sont les apports du nouveau règlement européen sur l’intelligence artificielle adopté en juin 2024 ? Quelles avancées pour la photographie de presse et la défense des droits d’auteur ? Quel est l’avenir du photojournalisme face au développement de l’IA ?
Cette nouvelle table ronde proposera un état des lieux de la situation juridique actuelle au niveau français et européen. La rencontre sera l’occasion d’évoquer les hypothèses en matière de rémunération et de défense des droits d’auteur et d’aborder les discussions en cours sur la transparence des données d’entraînement et les codes de bonne pratique. Enfin, il sera question des enjeux éthiques et professionnels que l’IA continue de poser pour le photojournalisme.
Le débat sera modéré par Pierre Ciot, en présence notamment de
Nicolas Mazars – directeur juridique de la Scam,
Eric Barbier – membre du Syndicat national des journalistes,
Olivier Brillanceau – directeur général de la SAIF,
et Benoît Tabaka – secrétaire général de Google.
Remise du prix Pierre & Alexandra Boulat 2025
Jeudi 4 septembre au soir au Campo Santo
La Scam remettra le prix à Thomas Morel-Fort pour son projet Carry that Weight.
Le prix Pierre & Alexandra Boulat encourage le travail des photojournalistes se heurtant aux difficultés économiques de leur métier. Doté de 8 000 euros, il permet à un ou une photojournaliste de réaliser un reportage inédit.
crédit Arnaud Finistre
Exposition « Ukraine : survivre au milieu des ruines » de Gaëlle Girbes,
Lauréate 2024 du Prix Pierre & Alexandra Boulat
Du 30 août au 14 septembre (ouverture de 10h à 20h), à l’Église des Dominicains, entrée libre
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, de nombreux villages et villes ont été rayés de la carte. Selon un rapport de la Banque mondiale, du gouvernement ukrainien, de la Commission européenne et des Nations unies datant de février 2025, près de 30% du territoire ukrainien est ravagé et miné. Le ministère du Développement des communautés et des territoires d’Ukraine a enregistré 4,6 millions de personnes ayant perdu leur maison. Malgré la guerre qui fait toujours rage, certains citoyens ukrainiens, qui n’ont nulle part où aller, tentent de survivre au milieu des ruines ou même de reconstruire avec elles.
