Venez fêter dix jours de cinéma documentaire. Cette année la réalisatrice Stéphane Mercurio représente la Scam au sein du jury de la compétition internationale. Reprise d’une partie des films primés, mardi 7 avril à la Scam.



Au programme de cette nouvelle édition, un hommage à Pedro Costa, une carte blanche à Mosco Boucault, un focus sur les cinéastes documentaires « Face au pouvoir », une section « Front(s) populaire(s) »…

Parmi la compétition internationale et française, dix films sélectionnés sont soutenus par le dispositif Brouillon d’un Rêve, l’aide à l’écriture de la Scam, dont deux en sélection internationale :

Sélection française :

Ahlan wa sahlan de Lucas Vernier
Celle qui manque (The missing one) de Rareş Ienasoaie
Chronique de la terre volée de Marie Dault
L’homme qui penche de Marie-Violaine Brincard, Olivier Dury
Mes chers espions de Vladimir Léon 
Parler avec les morts de Taina Tervonen
La terre de gevar de Qutaiba Barhamji
Une maison de Judith Auffray

Sélection internationale :

Aswang de Alyx Ayn Arumpac
Nuit debout (Up at night) de Nelson Makengo


Vendredi 20 mars

10h30 – 13h00 : Cinéma & corpus numériques : de nouveaux matériaux au service de quelles narrations ?

Table ronde organisée dans le cadre de La Matinée des idées de ParisDOC, avec Pascal Goblot, membre de la commission des Écritures et Formes émergentes de la Scam.

L’ère numérique a fait naître de nouveaux espaces intimes, ainsi que de nouveaux canaux de communication, de partage et d’influence. Le virtuel investit nos corps, nos mouvements, nos modes de consommation et depuis peu nos choix politiques. L’accélération des nouvelles technologies produites dans nos sociétés ne cesse d’engendrer des images et des usages inédits de celles-ci : internet devient un recueil d’archives, l’intelligence artificielle produit des images, le jeu vidéo se rapproche de jour en jour de l’animation. Comment le cinéma accueille-t-il ces nouveaux matériaux qui rediscutent le mode de fabrication de nos films ? Quels récits sur notre époque peuvent-ils ou non porter ? En s’emparant de ces nouvelles écritures, le cinéma documentaire a l’opportunité d’investir des espaces qui lui étaient hier encore inaccessibles. Comment faire voir, entendre, montrer et rendre visible cette « autre réalité » ? Temps de réflexion collective, cette Matinée des idées est l’occasion d’imaginer ensemble les films à faire à partir de ces questions, et de voir émerger de nouveaux projets.

Lieu : Centre Wallonie-Bruxelles


Samedi 21 mars 

18h45 – 19h45 : Cérémonie de remise des Prix

Le Prix International de la Scam est attribué chaque année à un film documentaire dans la sélection internationale. Cette année, la réalisatrice Stéphane Mercurio, membre de la commission audiovisuelle de la Scam, représente la Scam au sein du jury.


Reprise d'une sélection des films primés mardi 7 avril à la Scam – programmation détaillée en ligne à partir de fin mars (annulé)