Le Festival revient pour une nouvelle édition 100% en ligne. Cette année la réalisatrice et présidente de la Scam Laëtitia Moreau, représente la Scam au sein du jury de la compétition internationale.



Brouillon d'un rêve en sélection

Parmi la compétition française, quatre films sélectionnés sont soutenus par le dispositif Brouillon d’un Rêve, l’aide à l’écriture de la Scam :
Baleh-Baleh de Pascale Bodet
Foedora de Judith Abensour
Living with imperfection d’Antoine Polin
Un souvenir d'archives de Christophe Bisson


Lundi 15 mars à 10h30

Rencontre – « Comment faire un premier film en 2021 ? »

Devenir cinéaste en temps de crise : quand les systèmes sont déstabilisés, comment faire ses premiers pas en tant que jeune réalisateur ? Comment concrétiser son projet ? De la fabrication des films jusqu’à leur exploitation, les initiatives sont nombreuses et variées pour réaliser et financer ses films en dehors des sentiers battus. A partir de récits d’expériences concrètes de professionnels (réalisateurs, producteurs, exploitants, collectifs, ateliers de production et d’écriture), il sera question d’analyser la diversité des propositions actuelles et pourquoi pas imaginer celles de demain afin d’accompagner le jeune cinéma à inventer de nouvelles façons de faire.

Table-ronde organisée dans le cadre de ParisDOC Les Matinales, modérée par Thomas Aïdan (La Septième Obsession) avec

Léo Bizeul
(cinéaste),

Ferdinand Fassot
(collectif Lundi soir),

Anne Luthaud
(GREC),

Javier Packer-Comyn
(CBA),

Fabienne Hanclot
(CNC),

Vincent Le Port
(cinéaste et producteur),

Gautier Raguenes
(Collectif Home CInema La Clef Revival),

Agnès Jahier
(Périphérie),
Yamina Zoutat (cinéaste, marraine de Brouillon d’un rêve, Scam).

En partenariat avec Périphérie.

  • Sur inscription en ligne

  • Mardi 16 mars à 14h30

    Rencontre – « Les films et le numérique : qui paye qui ? »

    Comment penser, produire et diffuser les films face à la mise en ligne généralisée des œuvres ? La pandémie a accéléré et généralisé le processus de mise en ligne des œuvres et établi les plateformes comme nouvel acteur du paysage audiovisuel : quelles conséquences pour les auteurs et autrices, les producteurs et productrices ? Face à ce bouleversement récent et encore en mouvement, les règles de production et de diffusion sont bousculées : la réglementation actuelle suffit-elle ? Quelles sont les zones de flou et comment les adapter ?

    Table-ronde organisée dans le cadre de ParisDOC Le Forum Public, modérée par Arnaud de Mézamat avec

    Hervé Rony
    (Scam),
    Jérôme Dechesne (Uspa),

    Carine Chichkowsky
    (Survivance),

    Anaïs Clanet
    (Réservoir Docs).

  • Sur inscription en ligne

  • Vendredi 19 mars à 20h30
    Discussion – « La Loi Sécurité Globale et nous »

    A un moment charnière il nous faut nous interroger : comment les images du peuple peuvent-elles encore s’imposer face aux images du pouvoir ? Avec des membres des organisations cinéma de la coordination contre la loi, ainsi que des cinéastes.

    Organisée dans le cadre de Front(s) Populaire(s), modérée par Dork Zabunyan (professeur et historien du cinéma) avec Myriam Aziza (cinéaste et scénariste), Marina Déak (cinéaste et scénariste), David Dufresne (journaliste, cinéaste), Laetitia Moreau (auteure, journaliste, documentariste et présidente de la Scam ), Anne Galland (cinéaste), Erika Haglund (cinéaste et scénariste), Meryem de Lagarde (cinéaste), Laurie Lassalle (cinéaste), Mariana Otero (cinéaste), Laure Vermeersch (cinéaste) et Noé Wagener (professeur de droit public).

  • Sur inscription en ligne

  • Dimanche 21 mars à 17h30 : cérémonie de remise des Prix

    Le Prix International de la Scam est attribué chaque année à un film documentaire dans la sélection internationale. Cette année, la présidente de la Scam Laëtitia Moreau, représente la Scam au sein du jury.

    Le Prix international de la Scam a été décerné à

    Odoriko

    de Yoichiro Okutani
    2020 / Japon, États-Unis, France / 114 min
    Laudatum du jury :
    Odoriko, un film tourné en mini dv, beau, délicat, sensuel sur des femmes, acrobates de l’amour. Le cinéaste dévoile l’art de ces danseuses, solidaires comme des sœurs, le sérieux magnifique avec lequel elles préparent leur apparition, leur performance, là où d’autres ne verraient que de la vulgarité. Odoriko, un film de cinéma.

  • Lien vers le site du Cinéma du Réel
  • Lien vers les accréditations professionnelles