Partenaire fidèle depuis la création du festival, la Scam sera présente au FIPADOC pour la nouvelle édition 2025. Au programme, des ateliers professionnels autour des talents émergents, de la série documentaire et de l’adaptation de l’écrit à l’écran, et une table ronde consacrée à la culture dans les territoires. Et pour la première fois à Biarritz, une écoute collective de la Nuit de la Radio 2024 « Motus et bouche cousue ».

Atelier participatif – Élaborer et expertiser une série documentaire

Mardi 28 janvier 10h00 – 11h30

À l’initiative de la Scam, du CNC et de la Fémis, des auteurs, producteurs et diffuseurs se réunissent pour poser les bases d’un langage commun, préciser les éléments attendus à chaque étape (écriture / développement / production) et formuler les outils qui favoriseront l’élaboration et l’expertise d’un projet de série documentaire de création.

Avec la participation de

Marianne Lévy Leblond (Arte), Julie Grivaux (France Télévisions), Nora Philippe (Eurodoc), Juliette Moreau et Nina Descostes (CNC), Rémi Lainé (La Scam), Théo Laboulandine (Melocoton), Anna Kwak et 
Margaux Deveugle (Imagissime), Jonathan Slimak (Tonnerre de l’Ouest), Nicolas Deprost (What’s Up Productions) et Yvonne Debeaumarché.

Un atelier animé par Aymeric Colletta et Olivier Daunizeau

Atelier « Doc à la page, de l’écrit à l’écran »

Mardi 28 janvier 12h00

Nicolas Mazars, directeur des affaires juridiques et culturelles à la Scam, dialogue avec les Éditions Goutte d’Or.

Atelier – Premiers films, premiers rêves, premières galères ?

Mercredi 29 janvier 10h00 – 11h30

À travers l’expérience de talents émergents, et en compagnie d’un producteur et d’une productrice, la Scam propose un atelier pour explorer les mécanismes et processus propices à la naissance d’un premier film.

Quel environnement favorise la création? Quelles résistances subsistent ? Comment bien s’entourer? Entre formations diverses et variées, aides directes à l’écriture, participation à des concours, comment se faire une place dans un milieu télévisuel bien établi et parvenir à mener à bien son projet de premier film ? Avec les auteurs et autrices :

Adama Diallo, Lou du Pontavice, Ada Grudzinski
Martin Laurent, fondateur et producteur de Temps noir
Clara Vuillermoz, productrice à Solent production

Une rencontre animée par Camille Ménager et Aurélia Bloch

Soutenir la culture en temps de crise : un enjeu vital

Mercredi 29 janvier 14h30 – 16h00 –  Rotonde

À l’heure où des questions fondamentales se posent sur les soutiens publics à la Culture, La Scam, le SPI, l’USPA, le SATEV proposent une table ronde avec des élus de collectivités territoriales en charge de la culture.

Charline Claveau – vice-présidente Région Nouvelle Aquitaine en charge de la culture, du patrimoine, des langues régionales et de la francophonie.
Godefroy Vujicic – directeur général de PICTANOVO, Région Hauts-de-France
Pierre Dallois – responsable du pôle Création, CICLIC, Centre Val-de-Loire
Jean-Christophe Ribot – réalisateur, La Boucle documentaire
Félicie Roblin – Zadig Productions, vice-Présidente Documentaire de l’USPA
Maël Mainguy – Les nouveaux jours production, membre du comité directeur du SPI
Christian Gerin, président du SATEV

En marge de cette table ronde, Hervé Rony, directeur général de la Scam s’est entretenu avec la sénatrice Sylvie Robert.

Écoute collective de « Motus et bouche cousue » d’Anne de Giafferri

Mercredi 29 janvier 17h30 au Cinéma Royal 2

 


Rencontre avec le collectif « Nous réalisatrices »

Jeudi 30 janvier 10h00 – 11h00 en salle Vague

Une rencontre animée par Karine Dusfour et Virginie Linhart

Prix Mitrani 2025

Cette année au sein du jury du prix Découverte Michel Mitrani, Nadja Harek représentera la Scam, aux côtés d’Anne Dorr (Sacem), Benoit Raio de San Lazaro (France Télévisions) et Olivier de Bannes (Procirep).

Le prix Découverte Michel Mitrani récompense le réalisateur ou la réalisatrice du meilleur premier ou deuxième film parmi les quatre grandes compétitions (Documentaire international, Documentaire national, Documentaire musical, Documentaire Impact). Il est doté de 3 000 € par France Télévisions et bénéficie d’une diffusion sur l’une de ses antennes.

Les films Brouillon d’un rêve en compétition

Cette année, cinq films soutenus par la bourse Brouillon d’un rêve Documentaire de la Scam, figurent au sein de la sélection.

DOCUMENTAIRE NATIONAL

PANORAMA DE LA CRÉATION FRANÇAISE

COURT MÉTRAGE

  • Quelque chose de divin, de Mélody Boulissière & Bogdan Stamatin – Brouillon d’un rêve Documentaire 2019

HISTOIRES D’EUROPE