Cap sur Bayeux pour honorer le journalisme de terrain si essentiel à nos démocraties. Un rendez-vous incontournable soutenu depuis sa création par la Scam qui gère les droits d’auteur de ces hommes et femmes qui nous informent et dont l’essence est de témoigner à tout prix pour que le monde sache. #PBCN2025

Soirée grands reporters – Iran : 12 jours de guerre, mais 46 ans de conflit

Vendredi 10 octobre à 21h – Pavillon – Place Gauquelin-Despallières

La Scam parraine pour la septième année consécutive la Soirée Grands Reporters, moment fort du Prix Bayeux.

Les opérations Rising Lion, Promesse Honnête 3 et Marteau de Minuit, ont caractérisé ce que les historiens appellent déjà aujourd’hui La guerre des douze jours (13-24 juin 2025) entre Israël, les États-Unis et l’Iran. Cette guerre éclair qui a tué plus d’un millier de civils a été scrutée heure par heure par toute la presse internationale. On a cru à un embrasement mondial du conflit. Et puis elle s’est arrêtée aussi soudainement qu’elle avait commencé, sans pour autant taire les peurs et les angoisses autour de l’Iran.

Ce climat de tension nait en 1979 alors que la révolution islamique installe l’Ayatollah Khomeini au pouvoir en Iran : hostile à Israël, proche du Hezbollah libanais, pays pivot de la stabilité du Moyen-Orient, – guerre contre l’Irak, engagement au Yémen et Syrie – et une animosité profonde à l’égard des États-Unis. Côté américain, la diplomatie avec Téhéran se calque sur les castings de la Maison Blanche. Avec Donald Trump, c’est le message de fermeté qui prévaut.
Sur le plan intérieur, le régime n’entend pas appliquer la moindre réforme économique en dépit de l’embargo sévère qui frappe le pays, encore moins toucher aux lois sociétales comme celle qui rend obligatoire le port du voile, et réprime par le sang toute contestation. Les manifestations successives ne renversent pas le pouvoir et les Gardiens de la Révolution ne parviennent pas, pour autant à étouffer ces mouvements.

Et maintenant ? comment regarder l’Iran ? 12 jours de guerre mais 46 ans de conflit, une soirée à vivre avec les grands reporters qui ont couvert et couvrent encore ce pays.

Une soirée préparée et animée par Éric Valmir, en présence de nombreux témoins.

Remise des Prix Bayeux 2025

Samedi 11 octobre à 18h30 – Pavillon – Place Gauquelin-Despallières

Présentée par Nicolas Poincaré
Cette année, Anne Poiret et Nathalie Sapena, représentent la Scam au sein du jury du Prix international de journalisme, présidé par Jon Lee Anderson, correspondant de guerre de renommée internationale, auteur du best-seller Che Guevara.