La Cinéaste Gulya Mirzoeva représente la Scam au sein du jury du Prix international



Le Cinéma du Réel a trente ans !
Du 7 au 18 mars 2008, à Paris, au Centre Georges Pompidou, le « Réel » offre pendant dix jours, avec près de 300 films, une compétition internationale, un voyage dans l’Histoire du cinéma Américain, la rencontre avec des cinéastes d’Asie du Sud-est méconnus en France, un ambitieux programme consacré à la prison et une plongée dans l’univers de l’image du Tourisme. Gulya Mirzoeva, cinéaste représente la Scam au sein du jury du Prix international.

Hauteur d’homme
Si l’on admet que ce par quoi le langage touche au réel c’est précisément ce qui ne peut être mis en mots, le réel est ce qui échappe au langage et ne peut être verbalisé. Le réel fait effet et c’est bien de là, de ce qui lui échappe que le langage détient pour partie sa vérité.
Il en va sans doute de même du Cinéma du Réel. Il nous donne à voir aussi ce qui lui échappe et c’est bien en cela qu’il est documentaire du réel.
Le réel de la locomotive entrant en gare de La Ciotat (Lumière 1895) échappait aux spectacteurs. Cependant, l’image les en effrayait tant qu’ils reculaient devant l’écran par peur d’être écrasés par la machine à vapeur pourtant muette en ce temps-là. Le réel faisait son effet et c’est ce qui donne à son cinéma, à son image, son poids de vérité.
Dans une conversation rapportée par Régis Debray (in Medium n° 14), Julien Gracq explique qu’il préfère l’opéra au cinéma car « Les opéras échappent au coup de vieux parce qu’ils sont protégés du réel par les conventions propres au genre ».
Le réel, en effet, est rebelle à toute convention de langage et d’image ; ce qui lui est propre c’est de se glisser entre les mots, entre les images comme la vérité dans un lapsus. Filmer le réel, au risque de prendre « un coup de vieux » c’est être à hauteur d’homme, juste et seulement à sa hauteur, pour filmer sa vérité.
Depuis trente ans le Cinéma du Réel nous présente des documentaires de cette vérité-là et c’est bien pourquoi, depuis longtemps, la Scam le soutient fidèlement.
Cette année le festival proposera entre autres « une histoire de la vue » celle du tourisme, son réel donc, nous donnant ainsi à voir ce qui échappe à l’innocent « filmeur » poussant le paradoxe jusqu’au « Jamais vu ». Marie-Pierre Duhamel-Muller a conçu une programmation du réel où il se manifeste dans sa radicale diversité. « Emerveillements et frissons » assurés !
Le réel nous émerveille depuis trente ans.
Bon anniversaire !

Guy Seligmann
Président de la Scam

Mardi 11 mars à partir de 10h30
Une rencontre professionnelle autour du thème « Une télévision publique sans publicité : mythe ou réalité ? » en présence de Guy Seligmann, président de la Scam, des auteurs, des producteurs, des diffuseurs…

Mercredi 2 avril 2008
la Scam propose dans la salle Charles Brabant, une sélection des films primés au cours de cette édition du Réel.

Informations au 01 56 69 58 80