« Le Réel et la fable ». La Scam, qui remettra son Prix International parmi les films en compétition, sera représentée au sein du jury par Michaël Gaumnitz.

Edito de Guy Seligmann, président de la Scam
Le Réel et la fable

« Le monde est vieux, dit-on : je le crois, cependant
Il le faut amuser encore comme un enfant ».
Jean de la Fontaine, VIII – 4

Ce sont là les deux derniers vers du « Pouvoir des Fables ». Cet apologue écrit par La Fontaine est destiné en l’occurrence à une assemblée athénienne, pour l’alerter au moment où la patrie est en danger. En France, au milieu du XVIIème siècle, la guerre menace et La Fontaine utilise la fable pour exhorter à la paix. Il ouvre l’esprit en donnant à son lecteur « quelque chose à penser ».
N’en va-t-il pas de même pour le réel ? Ce réel qui souligne souvent la vieillesse du monde : conflits, tsunami ou séismes, misère, sans logis, licenciements, injustices, etc… ne doit-il pas nous « donner à penser », à réfléchir ? Là est le rôle premier de ce cinéma. C’est aussi la conviction de la Scam et c’est pourquoi, depuis longtemps déjà, elle apporte son soutien financier mais aussi intellectuel et moral au Cinéma du Réel.
Cette année, la Scam s’intéressera particulièrement au « Forum des premiers films ». Ces nouveaux réalisateurs nous « amuseront-ils comme un enfant » pour nous distraire de la vieillesse du monde ?
Venus de France, de Belgique, d’Espagne, d’Ecosse ou d’Afrique, ces « jeunes » sauront peut-être nous donner une image enchantée de notre société. Leur regard nouveau nous fera-t-il réfléchir à la vieillesse du monde ? Leur regard juvénile nous fera-t-il entrevoir, ce qui, dans la répétition, sans cesse renouvelée des malheurs du Vieux Monde peut nous « amuser encore comme un enfant » ?
Comme à la lecture de « Peau d’âne » qui nous offre un « plaisir extrême », ces premiers films seront-ils aussi des fables qui nous donneront à penser ?
Le Cinéma du Réel et le Forum des premiers films nous répondront peut-être.

Guy Seligmann

———————–

Depuis 1978, le festival international de films documentaires Cinéma du Réel est un rendez-vous international de référence, où public et professionnels découvrent films d’auteurs confirmés ou films de nouveaux talents, l’histoire du cinéma documentaire comme les propositions contemporaines. Sur les écrans du Centre Pompidou, mais aussi du Centre Wallonie-Bruxelles, du cinéma MK2 Beaubourg, de l’Hotel de Ville de Paris et de plusieurs salles de la région Ile-de- France, le festival programme une centaine de films dans ses différentes sections.

Nouveauté cette année, la section « Premiers Films » soutenue par la Scam donnera lieu à un débat le jeudi 25 mars à 18 heures. Animée par Rémi Lainé, cette sélection réunira un panel international de jeunes auteurs, reflétant la diversité des conditions d’émergence et de production des premiers films.

Pleins feux sur l’oeuvre d’Albert Maysles, figure phare du cinéma direct américain des années 1960, qui proposera une rétrospective centrée sur la première partie de son oeuvre et une master class. Un atelier avec Xiaolu Guo, jeune cinéaste et écrivain chinoise. Et… une foultitude d’autres programmations : compétition internationale, panorama français, section «Exploring Documentary »… à découvrir sur le site du festival dans les prochains jours.

La Scam, qui remettra son Prix International parmi les films en compétition, sera représentée au sein du jury par Michaël Gaumnitz.

Reprise du palmarès du Cinéma du réel à la Scam, mercredi 7 avril.

 

 

Infomation
Bibliothèque Publique d’Information
Centre Georges-Pompidou
19, rue Beaubourg – 75197 Paris cedex 04
Tél : 01 44 78 44 21 – Fax : 01 44 78 12 24
cinereel@bpi.fr
www.cinereel.org