Coup de projecteur sur la photo de presse et sur la bande dessinée d’actualité et de reportage avec deux rencontres professionnelles, les 16 et 18 octobre !

> Pour que vive la photo de presse, le 16 octobre (de 9h30 à 12h30)
A travers cet atelier, les Assises en partenariat avec la Scam et l’AFP souhaitent tracer des perspectives d’avenir pour la photo de presse, élément essentiel d’une information de qualité !
Un mois tout juste après la clôture du festival Visa pour l’image, les Assises font le bilan d’une profession en proie à de nombreux bouleversements et mettent la photo de presse à l’honneur.
Malgré la force inégalée de l’image pour rendre compte de l’actualité, le métier de reporter-photographe est plus que jamais en danger. Face à l’utilisation massive de photos dites « d’illustration », bradées par les banques d’images en ligne, les photographes de presse assistent à la précarisation de leur statut.
Faute de moyens, les titres demandent de plus à plus aux journalistes d’illustrer leurs propres articles sans pour autant leur fournir de formation particulière en matière de photographie de presse. Tout ceci collabore au fait de traiter la photo comme un objet d’illustration, au détriment de l’information.
Accueilli avec intérêt par la profession, le rapport Brun-Buisson chargé de la médiation entre photographes, agences de presse et éditeurs a malheureusement échoué à fédérer l’ensemble des parties autour d’un code de bonnes pratiques professionnelles.
Néanmoins, la photographie de presse ne doit pas s’avouer vaincue pour autant. Le numérique lui offre également de nombreuses opportunités pour se réinventer.

Animé par Isabelle Bordes, journaliste à Ouest-France.
Avec Marc Chaumeil, pigiste photographe ; Kathleen Grosset, présidente de la Fédération Française des Agences de Presse et ancienne directrice de l’Agence Rapho ; Francis Kohn, directeur de la photographie de l’AFP France et International ; Thierry Ledoux, Photographe et administrateur SCAM ; Marie-Pierre Subtil, rédactrice en chef de 6 Mois ; etc.

> BD, dessin animé et journalisme : quand l’actualité s’illustre, le 18 octobre (de 9h30 à 12h30)
Le journalisme peut-il s’écrire en bulles, à coups de crayon ? En France, XXI et La Revue Dessinée ont en fait le pari. La bande dessinée d’actualité et de reportage n’est pas nouvelle, mais se développe jusqu’à devenir un genre à part, de plus en plus présent dans le paysage médiatique. Les Américains l’appellent « graphic journalism » ou « comic journalism ». Art Spiegelman ou encore Joe Sacco les premiers, ont consacré la BD comme media à part entière. C’est que « le dessin permet une formidable profondeur de narration » nous assure La Revue Dessinée. Aujourd’hui, le journalisme se décline sous toutes les formes et sort même des cases pour s’animer sur les écrans de télévision.
En quoi l’utilisation de la BD apporte quelque chose au journalisme ? Que disent les images animées ? Quelles sont les spécificités et les limites ? Est-ce un format pérenne et comment l’utiliser ? Journalistes et dessinateurs se rencontrent pour en débattre.

Animé par Jean-Christophe Ogier, journaliste, en charge du rendez-vous bande dessinée de France info.

Avec Pascale Bourgaux, journaliste, auteur de la BD Les larmes du seigneur afghan (Dupuis, 2014) ; David Castello-Lopes, journaliste agence Capa, auteur et coréalisateur du ChiffroscopeL’Effet Papillon (Canal +) ; Jérôme Fritel, journaliste, auteur Scam,  réalisateur de L’embuscadeSylvain Lapoix, journaliste, La Revue Dessinée ; David Servenay, journaliste, cofondateur de La Revue Dessinée ; Patrick de Saint-Exupéry, rédacteur en chef de la revue XXI, auteur de La fantaisie des dieux (Les Arènes, 2014) ; etc.

> Autre temp fort : Thomas Baumgartner interviendra jeudi 16 octobre à 14h à la table ronde consacrée aux grandes innovations de 2014. Il présentera l’expérience LIVE Magazine, une revue d’histoires vraies qui se racontent ni sur papier, ni sur écran mais en direct et sur scène seulement. Récits et performances seront à saisir dans l’instant, ou jamais. 20 auteurs (reporters, écrivains, photographes, réalisateurs, dessinateurs) se succèdent pour raconter – en mots, en sons, en images – une histoire vivante. 6 minutes par récit, pas plus. 100 minutes en tout. Et si le futur du journalisme se jouait aussi sur scène ?
Le numéro 2 est en préparation, avec une nouvelle programmation inédite, soirée unique prévue le 2 décembre à la Gaîté Lyrique !
Rédactrice en chef de Live Magazine : Florence Martin-Kessler – Comité éditorial : Thomas Baumgartner et Sébastien Deurdilly

> Lien vers le programme des Assises