Au programme de cette 37e édition des États généraux du film documentaire, cinq films aidés par la Bourse Brouillon d’un rêve, et la Nuit de la radio 2025 En d’autres langues proposée par Antoine Chao.

Le cœur battant

Lussas – terre d’Ardèche, terre du cinéma documentaire, terre de la liberté de création. Cette année encore, la Scam s’inscrit avec fierté au sein de cette liberté.

La « Journée de la Scam » présente cinq films documentaires soutenus par Brouillon d’un Rêve, une aide à l’écriture pensée par les auteurices pour les auteurices. Elle intervient au moment le plus fragile d’un film, au tout début, quand la liberté est totale et vertigineuse, terrifiante même.

Des films que nous attendons avec une impatience heureuse.

Brouillon d’un Rêve a été conçu pour permettre aux idées de fleurir librement pour atteindre une expression singulière. C’est ce que la Scam soutient avec passion : l’émergence d’une écriture qui nous ouvre vers l’univers tout à fait unique de son auteur ou autrice.

Les films du programme nous emporteront vers cinq horizons, nous feront découvrir cinq mondes : le mystère d’une ligne invisible et pourtant infranchissable tout au sud de l’Afrique,  « Where two oceans meet » de Lulu Scott, une exploration du vécu de l’intime, « Le Ballon » de Amanda Robles, la transition d’une vie à l’autre, « Yvon » de Marie Tavernier, ou encore le monde des enfants dans un Palerme inconnu de nos regards, « Il Castello Indistruttibile » de Stefano La Rosa, Virginia Nardelli et Danny Biancardi, et enfin, le monde du vivant raconté par quatre femmes, « Animus Femina » d’Eliane de Latour – cette année se sont imposés à notre sélection les regards de femmes sur le monde.

Ces cinq films se distinguent par leur liberté créative et la richesse des points de vue.

Si l’histoire nous a enseigné une chose en Europe, c’est que cette liberté et cette richesse, si essentielles à notre vivre ensemble, font battre le cœur de nos cultures. Chaque œuvre d’auteur ou autrice, chaque geste artistique est un battement de plus.

Écoutons battre ce cœur, encore et encore.

Anja Unger, autrice-réalisatrice, présidente de la Scam

Jeudi 21 août – La journée Brouillon d’un rêve

Une journée de projections et d’échanges qui mettra à l’honneur cinq films documentaires.
Une programmation, imaginée par les deux membres du jury, Hélène Marini et Thomas Jenkoe avec Lise Roure, responsable du dispositif Brouillon d’un rêve de la Scam,

© Lulu Scott / Pivonka

Where Two Oceans Meet de Lulu Scott

Le Ballon d'Amanda Robles

© Marie Tavernier / La Société des Apaches

Yvon de Marie Tavernier

© Danny Biancardi / Virginia Nardelli / Stefano La Rosa / La Société du Sensible / ZaLab Film

Il Castello indistruttibile de Danny Biancardi

Animus Femina d'Eliane De Latour

Vendredi 22 août de 10h à 12h30 – Le financement du documentaire de création

À l’occasion de cette rencontre dédiée au financement du documentaire de création, Lise Roure présentera, aux côtés de plusieurs structures, le dispositif Brouillon d’un rêve et détaillera le fonctionnement des commissions de la Scam, leurs critères et attendus.

 

Vendredi 22 août à 21h – La Nuit de la radio

La Nuit de la radio 2025 vous invite à une expérience d’écoute collective, casque sur les oreilles, pour découvrir En d’autres langues d‘Antoine Chao.

Faire vivre les langues minoritaires, les faire exister et résonner avec leurs imaginaires, leurs cultures et leurs forces d’expression, relève aujourd’hui d’un acte de résistance face aux langues hégémoniques et leurs modèles politiques et économiques dominants, pour ériger une tour de Babel radiophonique.

Attention, les places sont limitées, les tickets sont à retirer à l’accueil public du festival. Un quota de places sera disponible chaque jour à l’accueil public, dès l’ouverture de la billetterie à Lussas.