A l’honneur de cette édition des Etonnants Voyageurs, le retour du « grand roman russe » et la vitalité de la création littéraire haïtienne qui aurait dû être fêtée à Port-au-Prince en janvier dernier, dans le cadre de la 2nde édition du Festival à Haïti.

Partenaire de ce festival, la Scam y remet son Prix Joseph Kessel à l’auteur d’une œuvre de haute qualité littéraire, récit de voyage, biographie ou essai. Il sera remis samedi 22 mai 2010 au théâtre Chateaubriand, lors d’une après-midi de projections et de rencontres  autour de Joseph Kessel et de ses héritiers spirituels.

L’après-midi débutera à 14h00 par la projection d’un superbe film « Valse avec Bachir» d’Ari Folman  parfaite introduction à un débat
à 15h00 « entre journalisme et littérature, les nouvelles écritures du monde » avec un représentant de la revue XXI, Florence Aubenas, Erik Orsenna, Jacques Ferrandez, qui a choisi le biais de la BD, Patrick Rambaud, riche de l’expérience de ce que fut Aktuel en ses grandes années, Ami Valle auteur de La Havane-Babylone, écrivain cubain, Sorj Chalandon, et Olivier Weber, ex-grand reporter du Point et romancier.
A 16h30 sera remis le prix Kessel, suivi dès 17h00 de « Difficile liberté : Pour saluer Anna Politovskaïa », une rencontre avec Anne Nivat, Manon Loizeau, les écrivains russes Guelassimov, Prilepine, et Owen Matthews sur le combat pour la liberté d’expression aujourd’hui en Russie, prélude à la projection à 17h45 du film « Lettre à Anna » d’Eric Bergkraut.

> lien vers le site officiel du festival
> lien vers le communiqué : Remise du Prix Kessel 2010 à Saint-Malo