Le réel fait son cinéma dix jours durant à Paris ! L’occasion pour la Scam de remettre son Prix international et de « lever un coin de la toile ».

Pour sa 38e édition, le Cinéma du réel a décidé de « Rejouer » le cinéma documentaire autour d’une rétrospective de Franco Piavoli, un In between avec Akram Zaatari, un focus sur le parcours politique et artistique de Florence Jaugey et Frank Pineda
En compétition, 41 films dont deux œuvres aidées par la bourse Brouillon d'un rêve de la Scam : Zona Franca de Georgi Lazarevski et Saigneurs de Vincent Gaullier et Raphaël Girardot.

Partenaire fidèle du festival depuis sa création, la Scam vous donne rendez-vous :

Lundi 21 mars à 18h20
Amérique latine : terre de documentaires

Une rencontre au Centre Pompidou (PS) animée par Rémi Lainé, réalisateur, membre du Conseil d’administration de la Scam
en présence des cinéastes Catalina Villar, Florence Jaugey, Georgi Lazarevski et Nicolàs Rincón Gille (sous réserve)
L’Amérique latine est, cette année, particulièrement présente dans les sections compétitives et parallèles de Cinéma du réel. Que ce soit pour y réaliser des films à caractère ethnographique, politique ou militant, qu’est-ce qui inspire et attire les auteurs du monde entier ? Comment leur travail est-il perçu sur place?

Mardi 22 mars à 9h45
Documentaire en contrebande. Quelles places pour les écritures singulières ?

Rencontre au Forum des images en présence de Étienne Chaillou et Mathias Théry (La Sociologue et l’ourson), Raphaël Girardot et Vincent Gaullier (Saigneurs), Matthieu de Laborde (producteur, Iskra), Thomas Jenkoe (réalisateur de Souvenirs de la Géhenne, producteur Tryptique films), Jean-Laurent Csinidis (distributeur, Films de force majeure)
Face à la difficulté de faire exister des écritures cinématographiques particulières, les auteurs, les producteurs et les diffuseurs adoptent parfois une position de contrebandier pour garder une marge de manœuvre quant à la forme du film. Quels sont les moyens mis en œuvre pour contourner les contraintes du système ?

Samedi 26 mars à 20h30 : cérémonie de remise des prix

Le Prix International de la Scam est attribué chaque année à un film documentaire dans la sélection internationale. Cette année, le réalisateur Stan Neumann représente la Scam au sein du jury.

Mercredi 30 mars, reprise du palmarès à la Scam

Programme détaillé disponible ici

Lien vers le site du Cinéma du Réel