
17 septembre 2024
La Scam inaugure ses nouveaux espaces, Journée portes ouvertes le 24 septembre 2024
Cette année marque l’entrée de la Scam dans un nouvel âge. Symbole de cet élan, après des mois de chantier, la Scam rouvre ses portes du 5, avenue Vélasquez, avec de nouveaux espaces dédiés aux autrices et aux auteurs.
Nous rêvons la Scam comme un espace d’échange, de dialogue, de rencontre, de transmission.
Rémi Lainé, président
Médiathèque, Club des auteurs & autrices, studios image & son… de nouvelles installations pour une maison plus accueillante, plus chaleureuse, plus ouverte. Les lieux portent désormais le nom de six autrices et auteurs.
Le réalisateur Charles Brabant, fondateur et premier président de la Scam, prête son nom à l’auditorium : écran plus large, système de sonorisation remis aux normes, nouveaux sièges, pour de belles soirées en perspective.
La salle du conseil d’administration s’appelle Henri de Turenne. Grand reporter tout-terrain, pionnier du Prix Albert Londres et vétéran de notre société. Il a succédé à Charles Brabant à la présidence.
Le studio Son porte le nom d’Alain Trutat, figure majeure de la radio publique française et l’un des fondateurs de France Culture.
Le studio Image est nommé Yannick Bellon, cinéaste audacieuse et engagée dans la lutte pour l’égalité des sexes et les questions sociales.
Résistante, journaliste, écrivaine, poétesse, Madeleine Riffaud, qui a fêté ses cent ans le 23 août 2024, a accepté « avec une immense fierté » de donner son nom au salon éponyme.
Et pour finir, Agnès Varda, cinéaste emblématique de la Nouvelle Vague et compagne de longue date de la Scam, marraine les espaces du rez-de chaussée dédiés à la création.