un film de Rithy Panh projeté dans le cadre du nouveau cycle de Documentaire sur Grand Ecran



Tous les derniers lundis du mois, un critique ou écrivain de cinéma présente ou plusieurs films de son choix, et propose, à l’issue de la projection, une réflexion ouvrant la discussion sur les enjeux esthétiques et politiques du documentaire.

Premier rendez-vous :
La Terre des âmes errantes de Rithy Panh
Avec François Niney, enseignant, cinéaste, auteur de L’Epreuve du réel à l’écran, De Boeck, 2000

* La Terre des âmes errantes
de Rithy Panh
France, 1999, Beta SP, couleur, 100’
En 1989, les travaux de pose du premier câble de fibres optiques ont traversé le Cambodge en partant d’Europe, en suivant la Route de la Soie, pour relier la Chine. Ces travaux impliquent le creusement d’une tranchée d’un mètre de profondeur de la frontière thaïlandaise à la frontière vietnamienne. C’est là l’occasion pour de nombreux Cambodgiens de trouver du travail. Mais la tranchée rencontre les mines et la présence obsédante des millions de morts dont les âmes ³errent², harcelant les survivants, faute de sépultures.

 » Malheureusement, on croit toujours que les paysans de ces pays ne savent rien et donc ne pensent pas grand-chose. Or, je peux vous dire qu’ils parlent et même très bien, d’ailleurs mon documentaire le montre parfaitement. Mais le problème, c’est que l’on ne les laisse jamais s’exprimer, on n’arrête pas de parler à leur place.  »
Rithy Panh

 » Il faut se battre, explique une femme. Mieux vaudrait être mort. Mais on vit ainsi, entre vie et mort. Autant travailler en attendant la mort. On accepte de s’épuiser parce qu’on a toujours faim.  »
extrait du film

Contact presse et public : Michaël Dacheux au 01 40 38 97 71