
24 septembre 2025
LaFA se mobilise pour défendre les investissements de France Télévisions dans la création
A l’occasion du Festival de la Fiction de La Rochelle, les membres de La Filière Audiovisuelle réaffirment unanimement la nécessité de préserver un financement pérenne de l’audiovisuel public.
Les premiers projets budgétaires du gouvernement semblent indiquer une baisse sensible de la dotation publique de France Télévisions correspondant à plus de 65 millions d’euros d’économies. De façon inédite, il semblerait que ces économies pourraient être faites sur les investissements du groupe public dans la création et sur les magazines, jeux et divertissements dont les budgets ont déjà baissé de 5% en 2025.
Or, comme le démontre le Livre blanc de La Filière Audiovisuelle publié avant l’été, cette enveloppe contribue de manière essentielle et directe au dynamisme du secteur et à la création de valeur nationale. Toute réduction du budget des programmes aurait des répercussions immédiates sur l’emploi et la production audiovisuelle. La Filière Audiovisuelle, représentante des différents maillons de la filière, en appelle donc au nouveau Premier ministre afin qu’a minima, il sanctuarise les 440 millions d’euros investis dans la création audiovisuelle.
Par ailleurs, les tensions sur les ressources publicitaires des chaînes privées en clair rappellent l’urgence de mener des réformes structurelles afin de garantir la viabilité économique des acteurs privés et la pérennité de leurs investissements dans la création.
Dans un contexte de transformation numérique accélérée et de concurrence internationale renforcée, ce document stratégique identifie les leviers essentiels pour un audiovisuel français résilient et innovant.

Contact presse : presse@scam.fr – 01 56 69 64 34