
Le documentaire : matière à penser #7
Comment filmer le travail ?, le 27 mars 2025Cycle de rencontres Scam, ARTE, CNC, La Fémis
À la suite de l’Année du documentaire 2023, la Scam, ARTE, le CNC et La Fémis ont le plaisir de vous convier à ce septième volet de la série de rencontres « Le Documentaire : matière à penser ».
Programme
11h : Keynote par Alain Supiot, juriste et professeur émérite au Collège de France, spécialiste du droit et du travail, de la Sécurité sociale et de philosophie du droit, accompagné de Marie Viennot, journaliste à France Culture.
11h30 : Dialogue entre Stan Neumann, auteur et documentariste et Christian Corouge, ouvrier, syndicaliste et auteur, modéré par Jennifer Deschamps, journaliste, réalisatrice et productrice.
14h30 : Étude de cas avec Sarah Bellanger, réalisatrice, cadreuse et monteuse, et Maël Mainguy, producteur Les Nouveaux Jours Productions, modéré par Camille Ménager, réalisatrice, présidente de la Commission audiovisuelle et administratrice de la Scam.
16h15 : Table ronde avec Anne-Sophie Reinhardt, autrice et réalisatrice, Julien Goetz et Henri Poulain, auteurs et réalisateurs, Alexe Poukine, autrice et réalisatrice, modérée par Thomas Lafarge, réalisateur et membre de la Commission audiovisuelle de la Scam.
Alain Supiot
Alain Supiot, né le 5 juin 1949 à Nantes, est un universitaire et juriste français, spécialiste du droit du travail, de la Sécurité sociale et de philosophie du droit. Docteur d’État en droit (Bordeaux, 1979), agrégé des Facultés de droit (1980), docteur h.c. des universités de Louvain-la-Neuve, Aristote de Thessalonique, Liège et Buenos Aires, Alain Supiot est professeur émérite du Collège de France et membre correspondant de la British Academy (2015). Au cours de sa carrière, il a été successivement professeur à l’université de Poitiers puis de Nantes (UMR-CNRS 6028), et membre senior de l’Institut universitaire de France (2001), avant d’être élu au Collège de France en 2012 – où il a occupé jusqu’en 2019 la chaire État social et mondialisation : analyse juridique des solidarités. Il a présidé, de 1998 à 2000, le Conseil national du développement des sciences humaines et sociales et a été membre, de 2016 à 2018, de la Commission mondiale sur l’avenir du travail. Au cours de sa carrière, il a passé plusieurs années de recherche à l’étranger (1981 : Institute of Industrial Relations de Berkeley ; 1989/1990 : institut universitaire européen de Florence ; 1997/1998 : Wissenschaftskolleg zu Berlin). À Nantes, il a fondé en 1995 la Maison des Sciences sociales et des Humanités Ange-Guépin, puis, en 2008, l’Institut d’études avancées, qui accueille conjointement en résidence scientifique des savants des pays du Sud et du Nord. Ses travaux se sont principalement déployés sur deux terrains complémentaires : le droit social et la théorie du droit.
Marie Viennot
Marie Viennot est journaliste à la rédaction de France Culture où elle suit les sujets économiques et sociaux depuis 2003. Productrice de la Bulle économique entre 2017 et 2023, elle coordonne aujourd’hui Le Journal de l’éco, un podcast diffusé tous les jours à 7h30 sur France Culture. Elle a aussi à son actif plusieurs documentaires radio sur le travail : « Fermeture de Bridgestone : les politiques toujours impuissants », ou encore « L’Organisation internationale du travail, 100 ans et maintenant ? ».
Diplômée de l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille, de la London School of Economics et de la Toulouse Business School, elle donne également des cours de journalisme économique à l’ESJ de Lille. Elle a participé à La Revue dessinée (« Retour sur l’affaire Cahuzac ») et produit un récit d’anticipation pour Arte.fr à partir du documentaire : « Travail, salaire, profit » de Gérard Mordillat.
Stan Neumann
Stan Neumann, né Stanislav Neumann en 1949 à Prague, est un auteur et réalisateur français. Arrière-petit-fils d’un cofondateur du Parti communiste de Tchécoslovaquie, fils d’un résistant communiste qui se suicide en 1970 après avoir subi une mise au ban du Parti suite à sa critique de l’entrée des chars russes dans Prague en août 1968, Neumann arrive à Paris avec sa mère lorsqu’il est encore enfant. Il étudie à l’IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques) de 1969 à 1972 et exerce le métier de chef monteur jusqu’en 1984, avant de passer à la réalisation à partir de 1989, encouragé par son ami Richard Copans – avec lequel il a notamment dirigé la série de documentaires « Architectures ». Parmi ses œuvres, citons « Paris, roman d’une ville », « Les Derniers Marranes », « Nadar, photographe », « Apparatchiks et Businessmen », « Lénine-Gorki, la révolution à contretemps », et les séries documentaires pour ARTE, « Le Temps des ouvriers » et « Le Temps des paysans ». Son travail porte autant sur la condition ouvrière, la muséographie et l’architecture que sur les bouleversements historiques et politiques ayant traversé l’Europe au XXe siècle.
Christian Corouge
Syndicaliste à la CGT, Christian Corouge a travaillé sur les chaînes Peugeot-Sochaux de 1969 à 2011. Entre 1970 et 1973, il participe au groupe Medvedkine de Sochaux. Il parle, dans le film « Avec le sang des autres » de Bruno Muel, de la violence du travail à la chaîne sur le corps. Au début des années 1980, il entame un dialogue avec le sociologue Michel Pialoux, cosigné aux éditions Agone sous le titre « Résister à la chaîne ». Avec son expérience de la chaîne et de la lutte, mais aussi grâce à son talent d’orateur, Christian Corouge intervient régulièrement dans des colloques, des conférences et dans les médias sur la sociologie du travail et la lutte des classes aujourd’hui.
Jennifer Deschamps
Jennifer Deschamps est journaliste, réalisatrice et productrice. En 2005, elle signe « Dieu est mort au Rwanda », puis se spécialise dans le journalisme d’investigation. En 2018, elle produit et réalise « Inside Lehman Brothers » (Arte, Étoile de la Scam 2019, sélections Doc NYC 2018 et HotDocs 2019). En 2020, elle produit « La Démocratie du dollar » (Arte). En 2023, elle signe pour Arte la série documentaire « Les Poisons de Poutine » (avant-première mondiale HotDocs 2023), puis travaille comme productrice artistique sur la série « Outreau, un cauchemar français » (Netflix, 2024).
Sarah Bellanger
Sarah Bellanger est née en 1993 à Angers. Après des études de cinéma, elle travaille comme vidéaste à Nantes et à Paris. Elle collabore ainsi avec de nombreuses institutions culturelles, des chorégraphes et réalise aussi des clips musicaux. Au sein du projet collectif Nouvelles Places, l’espace public de demain raconté par ses habitantes, elle anime des ateliers d’écriture de fictions sonores. Parallèlement, elle écrit et réalise son premier film documentaire « C’est comme ça », retraçant la mémoire ouvrière et militante de sa grand-mère. Le film a remporté le prix du meilleur projet de documentaire historique aux Rendez-Vous de l’Histoire de Blois en 2021. Il est diffusé sur France 3 Pays de la Loire et dans la sélection L’Heure D en 2024.
Maël Mainguy
Maël Mainguy est producteur de films documentaires depuis plus de vingt ans, notamment au sein des Films du Balibari où il débute sa carrière, puis de What’s Up Productions à Nantes. En juin 2020, il lance les Nouveaux Jours Productions avec cinq autres associés et associées. Animée par une équipe soucieuse d’un fonctionnement collectif, cette création est le fruit d’une envie forte de requestionner l’entrepreneuriat dans notre secteur. En 2023, la Scop reprend l’activité de Mille et Une Films à Rennes. Les deux sociétés associent maintenant leurs compétences pour accueillir et faire émerger des projets de tous horizons, portés par la personnalité et le regard d’auteurices d’ici comme d’ailleurs.
Camille Ménager
Historienne de formation (Paris 1 / école doctorale de Sciences Po), Camille Ménager écrit et réalise des films documentaires d’histoire. Elle s’intéresse notamment aux questions transverses entre l’histoire et la mémoire, aux parcours de(s) femmes dans l’histoire et à l’histoire de l’image de guerre. Ses films, principalement réalisés avec des images d’archives, interrogent la question des traces documentaires du passé et du récit contemporain de notre histoire collective. Récemment, elle a réalisé « La Tragique histoire de l’éléphant Fritz », « Le Siècle de Sabine Weiss » et « Sur les traces de Gerda Taro.» Elle a coanimé de 2011 à 2018 un atelier artistique sur la fabrication des images de guerre et leur réutilisation dans les films documentaires, à Sciences Po Paris.
Anne-Sophie Reinhardt
Un bac scientifique en poche, Anne-Sophie Reinhardt démarre un cursus universitaire à Strasbourg qui la destine à devenir archéologue, mais deux licences plus tard (Histoire de l’art et Études théâtrales), elle entreprend une formation d’Art et Technique de l’Acteur à Paris durant trois ans (École Claude-Mathieu). Après neuf ans d’actorat au sein de compagnies théâtrales, elle s’engage dans la voie de la prise de vues vidéo et le montage via des formations qualifiantes, dont celle de l’École de l’image des Gobelins. De 2009 à 2022, elle est opératrice prise de vues, écrit et réalise des films documentaires d’auteur de divers formats. Souhaitant faire un pas de côté vers le film d’animation stop-motion, en 2022, elle engage une reconversion professionnelle au CFPTS pour acquérir les compétences techniques de fabrication de décors et d’accessoires. Diplômée du CAP d’Accessoiriste-Réalisateur, elle est actuellement cheffe accessoiriste de l’Opéra National de Lorraine (Nancy).
Julien Goetz
Julien Goetz est acteur et auteur, en documentaire comme en fiction, il se passionne pour l’écriture et le récit. Il coécrit et réalise la série « L’intox, c’est nous » (2019) autour de la désinformation, produite par Darjeeling pour France Télévisions. Il est cocréateur du collectif Datagueule avec Henri Poulain, avec qui il coécrit « Invisibles, les travailleurs du clic », qui plonge dans le quotidien des petites mains du numérique, et dernièrement « Les Sacrifiés de l’IA », prolongation de ce travail documentaire autour des travailleurs et travailleuses du clic.
Henri Poulain
Après des études d’histoire et de cinéma, Henri Poulain réalise pendant quelques années de trop nombreux films publicitaires, puis décide enfin de basculer vers des récits documentaires engagés.
Ces dix dernières années, il réalise plus de dix films documentaires dont : « 2 degrés avant la fin du monde », « Démocratie(s) ? », « Invisibles, les travailleurs du clic », les six films de la collection « Utopie(s) ? » et dernièrement « Les sacrifiés de l’IA ». Parallèlement, il réalise aussi quelques émissions hybrides et singulières comme « Les Recettes Pompettes », « Crac Crac » et plus récemment encore « Les Rencontres du Papotin ».
Alexe Poukine
Née en 1982, Alexe Poukine est réalisatrice et scénariste. Après avoir suivi des cours d’art dramatique, elle a étudié l’ethnologie, la réalisation documentaire puis l’écriture scénaristique. « Petites Morts », son film de fin d’études, a été sélectionné dans plusieurs festivals internationaux. Son premier long métrage documentaire, « Dormir, dormir dans les pierres » (2013) rencontre le même succès. En 2019, elle réalise le documentaire « Sans frapper », où elle aborde la thématique du viol. Le film a été sélectionné dans plus de 80 festivals internationaux. Il a reçu le prix du jury du Long-Métrage le plus innovant de la compétition internationale du festival Visions du Réel, le prix du Meilleur Long-Métrage au Festival dei Popoli ainsi que de nombreuses autres récompenses. Son moyen-métrage de fiction, « Palma » (2020), a lui aussi été sélectionné par de nombreux festivals.
Thomas Lafarge
Thomas Lafarge intègre l’agence CAPA comme reporter en 2010. Passionné de politique et d’économie, il se consacre à l’enquête. Après s’être vu refuser un prêt immobilier, il coréalise avec Xavier Harel « BNP Paribas, dans les eaux troubles de la plus grande banque européenne » en 2018 (Étoile de la Scam 2019, Prix Scam de l’investigation au FIGRA 2019).