Les Ateliers Varan proposent en partenariat avec la Scam, un cycle de réflexions autour du « Cinéma & Poésie » avec Michel Deghy et Jacques Bontemps.

Carte blanche à Michel DEGUY, le 2 juin : Poète, fondateur et rédacteur en chef de la revue Po&sie, ancien président du Collège international de Philosophie, a publié Ecologiques (Hermann) et La pietà Baudelaire (Belin) en 2012.

Carte blanche à Jacques BONTEMPS, le 9 juin : collaborateur et membre du « Conseil » de la revue Trafic (P.O.L).

«  Le partage du visible n’est plus ce qu’il était. Dans l’entière nouveauté du scopique, en ère de mutation technologique et économique du visuel, le rapport à l’image  »n’a rien à voir » avec ce que jadis et naguère un Baudelaire, par exemple, en disait. Notre vie fascinée à l’écran est tout autre. Cinéphilie, cinéphobie ? Iconodoulie, iconoclastie ?

Un écrivain, Michel Deguy, qui se dit poéticien, oscille, s’interroge et interroge : dans son rapport à l’imagination en général, et dans ses relations avec le photographique et le filmique. Une « nouvelle alliance » entre penser et montrer, entre écrire et filmer se cherche « critiquement ».

Un cinéphile, Jacques Bontemps, à qui il arrive d’écrire sur le cinéma, se demande en quels sens on peut parler du « poème qu’est un film » (Jean Renoir) et y cherche, exemples à l’appui, les marques d’une alliance entre voir, imaginer et penser, alliance propre au cinéma quand celui-ci instaure, contre le « visuel » dont croît le péril, une relation salvatrice au filmique.  »

> lien vers le site des Ateliers Varan