En ce mois de novembre, 13 documentaires sont à découvrir sur grand écran, parmi lesquels 2 films soutenus par la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam : Devant – Contrechamp de la rétention d’Annick Redolfi, ainsi que Le Cinquième plan de La Jetée de Dominique Cabrera. Ne manquez pas ces œuvres dès leur sortie en salle pour leur offrir une chance d’être à l’affiche la semaine suivante !
Baroudeurs du Christ
de Damien Boyer
France – 2025 – 90′ – Production et distribution : Orawa Production
Au travers de cinq portraits de missionnaires en Asie et à Madagascar, nous observons l’engagement total de vies données auprès des communautés qu’ils rejoignent.
D’un réseau de réfugiés Nord-Coréen, au soutien médical dans la cité de la joie à Calcutta, en passant par un centre de tri à Taiwan.
Sortie en salle le 5 novembre
Semer et Récolter
d’Eric Le Roch
France – 2025 – 94′ – Production et distribution : Les Films d’Avalon
Trois familles « d’éleveur-agriculteur » dans le perche-Gouet, à 150 kilomètres de Paris. Face à la modernisation et aux règles qui évoluent sans cesse, comment jour après jour, vit une exploitation agricole ? Toutes les personnalités du film, partagent leurs quotidiens pendant un an. Leurs particularités : Ils réinventent leurs modèles d’activités. S’adaptent pour ne pas subir. Trouvent les solutions pour aller de l’avant et continuer à vivre de leur métier pour transmettre leur passion à ceux qui leur succèderont.
Sortie en salle le 5 novembre
France, une histoire d’amour
de Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot
France – 2021 – 104′ – Production et distribution : Hope Production
Après avoir exploré la planète, Yann Arthus-Bertrand part à la rencontre des Français pour les photographier. Ces rencontres permettent de révéler des paroles sincères dessinant des portraits d’hommes et de femmes pour qui, fraternité rime plus que jamais avec égalité. Ce road-movie, authentique et sans filtre, est une invitation à la curiosité mais surtout au vivre ensemble.
Sortie en salle le 5 novembre
Le Cinquième plan de La Jetée
de Dominique Cabrera
Bourse Brouillon d’un rêve de la Scam
France – 2024 – 104′ – Production : Ad Libitum et distribution : Les Alchimistes
Le cousin de la réalisatrice, Jean-Henri, se reconnaît dans La Jetée de Chris Marker. Il est là de dos, avec ses parents sur la terrasse d’Orly dans le cinquième plan du film. Aucun doute, il reconnaît ses oreilles décollées. Et si c’est lui, il est le héros du film, enfant… Dominique Cabrera est immédiatement happée par cette enquête intime et historique ; quelle était la probabilité pour que Marker et les Cabrera choisissent ce même dimanche de 1962 pour se rendre sur la jetée d’Orly ?
Sortie en salle le 5 novembre
Devant – Contrechamp de la rétention
de Annick Redolfi
Bourse Brouillon d’un rêve de la Scam
France – 2024 – 78′ – Production : Iskra et distribution : À Vif cinémas
Pauline, Norah, Kristina attendent pendant des heures, assises sous une cabane en bois perdue au fond du bois de Vincennes.
Devant le Centre de rétention administrative (CRA) de Paris, toutes sont venues voir leur proche enfermé. Des vies suspendues à l’attente de leur expulsion ou de leur libération.
Sur cette scène, ces femmes se racontent, échangent entre elles, partagent avec les nouveaux visiteurs leur expérience, leur révolte, leurs rêves. Elles sont le miroir de la rétention, son contrechamp. Leurs mots dessinent le paysage d’une zone de non-droit en France, où la violence, l’arbitraire et l’injustice règnent en maître.
Sortie en salle le 12 novembre
Richard Orlinski : The Art Documentary
de David Serero
France, États-Unis – 2025 – 54′ – Production et distribution : David Serero Productions
Richard Orlinski : The Art Documentary explore le parcours hors norme du sculpteur français Richard Orlinski, artiste contemporain parmi les plus vendus au monde. À travers des images inédites, des interviews exclusives et des témoignages de célébrités, ce film dresse un portrait intime et spectaculaire de son univers. Réalisé et produit par David Serero, ce documentaire vibrant célèbre l’impact mondial d’un artiste qui a redéfini les codes de l’art contemporain.
Sortie en salle le 12 novembre
Pompei, Sotto le Nuvole (Below the Clouds)
de Gianfranco Rosi
France, Italie – 2025 – 115′ – Production : 21Uno Film, Stemal Entertainment, Les Films d’ici et distribution : 01 distribution, Météore films et The Match Factory
Pompéi, Naples, le Vésuve, des vies sous la menace du volcan. Un rien sépare les tragédies antique et contemporaine, et le passé infuse dans le présent de tous : archéologues et artistes, érudits et commerçants, touristes et scientifiques, dévots et indifférents.
Sortie en salle le 19 novembre
Trans Memoria
de Victoria Verseau
France, Suède – 2024 – 72′ – Production : HER Film, Les Films du Bilboquet et distribution : Les Films du Bilboquet, Outplay Films
Victoria remonte le temps pour comprendre ce qui la définit en tant que femme et se confronte alors au deuil de son amie Meril. Le film devient un espace pour partager sa douleur et les souvenirs de son opération avec Athena et Aamina, elles-mêmes au début de leur propre parcours de transition. En retournant en Thaïlande, elles partent à la recherche des fantômes du passé et d’un futur meilleur.
Sortie en salle le 19 novembre
Utopie zéro chômeur
de Claude Baqué
France – 2025 – 85′ – Production et distribution : Les Films de l’Ymagier
Offrir un CDI à temps choisi à tous les chômeurs de longue durée d’un territoire donné : tel est l’objet d’une expérimentation sociale menée depuis 2023 sur le quartier Saint-Nicolas à Laval. Le film de Claude Baqué documente les premiers pas de cette utopie en acte, dans ses avancées comme dans ses difficultés, et invite à une réflexion sur les conditions de sa généralisation à l’ensemble de la société. Au fil des portraits des nouveaux salariés, que croisent les initiateurs du projet » Territoire Zéro Chômeur de longue durée » et de tous ceux qui l’ont rendu possible sur Laval, une question se pose : comment rendre effectif ce droit au travail pour tous, tel qu’il figure en préambule de notre Constitution ?
Sortie en salle le 19 novembre
Homelessly in Love
de Ariane Mohseni-Sadjadi, Lalita Clozel
France – 2023 – 82′ – Production et distribution : Politie Production
Dans l’Amérique de Trump, trois femmes sans-abri se réinventent. Tandis qu’Alyssa, maman célibataire, brasse les faux billets de 20$ dans un clip de rap, Lorraine s’émancipe de son Freddie à grand renfort de perruques. Michelle, elle, comprend enfin comment son douloureux passé l’a poussée dans les bras d’un homme violent. Pendant cinq ans, face à la caméra, ces femmes forgées par l’adversité nous entraînent dans leurs vies tourbillonnantes où se déconstruisent féminité, parentalité et violences domestiques.
Sortie en salle le 26 novembre
Je n’avais que le néant – « Shoah » par Lanzmann
de Guillaume Ribot
France – 2025 – 94′ – Production : Les Films du Poisson, Les Films Aleph et distribution : MK2 Films
La réalisation du film Shoah de Claude Lanzmann est une aventure en elle-même. Douze années de travail, des milliers d’heures de préparation, des voyages aux quatre coins du monde, des dizaines de témoins… et autant de doutes, de déboires, de fausses routes, mais aussi de moments de grâce douloureuse où la vérité apparaît. Grâce aux 220 heures de rushes non utilisées au montage et aux Mémoires de son auteur, Guillaume Ribot plonge au cœur de la production d’une œuvre majeure du cinéma, au plus près des obsessions de celui qui entreprit de faire émerger la vérité du néant.
Sortie en salle le 26 novembre
Dis pas de bêtises
de Vincent Glenn
France – 2025 – 81′ – Production et distribution : No Yelling Productions
Quel rapport y a-t-il entre une loi sur les retraites et la compétition motocycliste, entre le musée du Louvre et la tendresse, entre un phœnix et le métier de chef opérateur, entre l’abandon et la cruauté, entre l’alcool et la mémoire ? Il y a ce film, tissé comme un essai ou comme un voyage… ou un voyage à l’essai. À son commencement, il y a eu une opération du cœur qui a mal tourné. La suite s’est écrite comme une tragi-comédie entraînant un père et son fils vers une destination inconnue. Une escapade lumineuse, criblée de clairs-obscurs, de couleurs manifestantes et de photos en noir et blanc. Quelque chose d’affirmatif ? Il peut arriver que des conflits anciens conduisent à parler du futur et de l’improbable éternité.
Sortie en salle le 26 novembre
À hauteur d’enfant
de Mélanie Carrier, Olivier Higgins
Canada (Québec)– 2024 – 92 ′ – Production : Mö Films et distribution : Vues du Québec Distribution
Angoissés par leur époque, un couple de cinéastes devenus parents se demande comment raconter la vie à leurs enfants. Qu’y a-t-il encore d’extraordinaire ? Que souhaitent-ils leur léguer par-dessus tout ? Munis de leur caméra, ils décident de plonger dans leur monde à eux, là où chaque petit geste est extraordinaire, où tout reste à raconter. La petite Béatrice – qui ne veut pas grandir – ouvre bien grande la porte de son imaginaire. Son grand frère Émile, qui apprend à lire et à écrire, questionne le sens de la vie et s’intéresse à la caméra de son père. Mêlant un cinéma-vérité à hauteur d’enfant, une caméra d’observation et un traitement narratif poétique, ce voyage cinématographique tourné sur plus de quatre ans nous pousse à réfléchir. Que perdons-nous en vieillissant ? Quels récits souhaitons-nous transmettre ?
Sortie en salle le 26 novembre