Le Prix Émergences a pour but de stimuler et de soutenir la nouvelle création en récompensant un jeune auteur ou une jeune autrice en fin d’études, pour un film personnel à caractère expérimental, réalisé dans le cadre d’une année diplômante. Qui sont les six finalistes 2025 ?

Découvrez les six finalistes

Les six finalistes du Prix Émergences 2025 sont :

Les Nœuds du destin
de Déborah Chang

7’31, 2023, Institut supérieur couleur image design (ISCID)

À travers un carnet intime mêlant dessins, archives et animation traditionnelle, Les Nœuds du destin est un documentaire animé qui explore la mémoire familiale autour de la politique de l’enfant unique en Chine. Déborah Chang interroge sa mère sur son passé et sur les tabous entourant cette période. Le fil rouge du carnet guide ce voyage intime, reliant passé et présent, et trace le chemin qui unit mémoire, identité et destin.

Comme une pieuvre
de Maude Vuillez

22’04, 2025, La Fémis

Plongez sous l’eau… qu’entendez‐vous ? Un ensemble confus et lointain. Grandir sourde dans un monde d’entendants, puis rencontrer des jeunes comme soi… s’interroger sur son identité, sans considérer la surdité comme une fatalité.

Home is where the heart is
de Timothée Engasser (co-écrit avec Mia Oustry)

24’37, 2025, Le Fresnoy

Comme un puzzle formé de sons, d’objets, de bribes d’images, photographies jaunies et de vidéos de famille, ce film est une quête vers la reconstitution d’un espace familial. C’est aussi et surtout la recréation d’une architecture de la violence subie par une petite fille ayant subi des agressions sexuelles dans sa maison d’enfance. Ce film se situe à l’intersection de l’intime, du contrôle des espaces et du contrôle de certains corps, celui d’un enfant. Par un dialogue avec le réalisateur qui est aussi son partenaire dans la vie, Mia, se confronte aux outils de création en réalité́ virtuelle des espaces où elle a grandi et où sont survenus ces événements. Ce sont ces témoins silencieux qu’elle convoque à travers son souvenir. Entre quête et rituel cathartique, ce film entreprend de donner un espace pour mettre à feu les reliques de ce passé.

Les Mystères de l’Horizon
de Mathieu Sauvat

35’36, 2025, Beaux-Arts de Paris

Divisé en quatre chapitres, Les Mystères de l’Horizon est un documentaire initiatique racontant la poursuite d’un rêve aux frontières de la réalité L’idée a germé il y a plus de cinq ans, lorsqu’une forme mystérieuse, une sorte de « M » polysémique, évoquant aussi bien des montagnes qu’un chapeau, est apparue dans mon imaginaire. En explorant la carte de France, j’ai cru la reconnaître en Bourgogne-Franche-Comté. De ville en village, j’ai entrepris une quête initiatique, guidé par les hasards du destin et les rencontres fortuites. Cette aventure m’a conduit à découvrir des liens humains profonds, qui constituent le cœur de cette histoire de synchronicité. Au cours d’un de ces voyages, je croisais la route de Michel, un homme de soixante-dix-sept ans qui deviendra le principal protagoniste de cette enquête. Ce film raconte cette rencontre intergénérationnelle et ce mystère qui nous lie.

My Internet Countryside
de Lily Belbèze

23’52, 2025, La Fémis

Gaelle, isolée dans sa campagne, se sent trahie par sa meilleure amie qui sort depuis peu avec un garçon, elle se confie à Luna GPT, une IA jouant le rôle de grande sœur, sur internet, miroir de ses émotions, elle explore ses désirs et ses peurs, puis fait la rencontre virtuelle de Samy.

Fos In Translation
d’Adrien Audrain

25’09, 2025, Université Paris-Nanterre

Ballet de semi-remorques, écoute de ligne haute tension, observation de base nucléaire, virée nocturne au cœur des usines… Fos In Translation emmène le spectateur en balade sensorielle dans le plus grand complexe industrialo-portuaire de France qui est aussi le principal émetteur de CO2 du pays. C’est une méga infrastructure dont les échelles sont tellement gigantesques qu’elles échappent à la perception humaine, tout comme ses conséquences globales. Le film tente donc de répondre à ce problème en donnant un aperçu de son emprise spatiale et temporelle à une échelle géologique des temps. Les différentes époques et échelles se percutent dans ces tableaux qui mêlent notes de terrain, observation et paysages sonores en stéréo. Certaines séquences de Fos In Translation ont aussi été pensées pour être découpées en installation visuelle et sonore avec un son spatialisé.

Les membres du jury

Le jury 2025 est composé de :

  • Véronique Baton, directrice du fonds de dotation EDIS
  • Clothilde Chamussy, vidéaste et membre de la commission des écritures et formes émergentes de LaScam
  • Virgile Novarina, artiste du sommeil, réalisateur et membre de la commission des Écritures et formes émergentes de LaScam
  • Julie Sanerot, directrice de la MAC de Créteil
  • Amir Youssef, lauréat du Prix Émergences 2024 pour son film Apoléon et son projet Le Panoramythique

Le Prix Émergences

Le Prix Émergences est doté de 3 000€ par LaScam en récompense d’un film d’école. Il a pour but de stimuler et de soutenir la nouvelle création.

En partenariat avec le CentQuatre-Paris, le fonds de dotation EDIS, la MAC de Créteil et avec le soutien logistique de l’ANdÉA.

Contact

Fanny Viratelle – prixemergences@scam.fr