Un nouveau cycle proposé par la Scam et Ina Madelen pour mettre à l’honneur le regard féminin sur le réel avec des films réalisés par des femmes pour la télévision.  

A l’époque où la télévision semblait fabriquée par des hommes, seules les speakerines avaient leur place de femme-tronc. Au mieux monteuses ou assistantes de leur mari, les réalisatrices vont mettre longtemps à sortir de l’invisibilisation. Aujourd’hui, la Scam et l’INA leur rendent hommage en leur nom propre, et exhument des fonds d’archives leur précieux regard à travers différents formats : court-métrages ou reportages, 52 minutes…

Les ouvreuses
Un film de Simone Vannier
1967 – 10′  – Dim Dam Dom (14 mai 1967)

Enquête sur les ouvreuses de Paris : les plus pittoresques représentantes d’un métier méconnu interviewées par Simone Vannier. Ouvreuses plaçant des spectateurs – interview d’une ouvreuse du théâtre du Palais Royal, du théâtre de France, d’un cinéma des Champs-Elysées – d’un cinéma de Pigalle – du théâtre de l’Œuvre – appel des ouvreuses à l’Opéra Comique – certaines donnent leur avis sur les spectacles donnés dans les établissements où elles travaillent.

Grands-mères de l’Islam
Un film de Coline Serreau
1980 – 36′

Zora ne reproche rien à son époux, sauf de lui avoir fait 20 enfants en 20 ans ! Le récit de Kheira, mariée à 13 ans, est lui parsemé de larmes : la jeune grand-mère se souvient des années de luttes pour retrouver le fils que son premier mari lui avait retiré. Des portraits touchants de femmes algériennes filmés par Coline Serreau à Marseille.

La projection sera suivie d’un échange avec Coline Serreau.

Les Rendez-vous du Matrimoine, le documentaire filmé par les femmes, auront lieu deux fois par an, au printemps et à l’automne.