Après le succès de la première édition, Les Rendez-vous du Matrimoine, initiés par la Scam et INA madelen, reviennent cet automne pour une soirée dédiée à Nadine Trintignant. Une occasion singulière de célébrer le regard féminin sur le réel à travers des films réalisés par des femmes pour la télévision.

Pour cette deuxième édition, coup de projecteur sur
Nadine Trintignant

La réalisatrice et scénariste française partagera son regard sur le documentaire lors d’une rencontre animée par Karine Dusfour, documentariste et membre du conseil d’administration de la Scam et Patrick Jeudy, réalisateur.

Cet échange sera ponctué de la projection d’une sélection d’extraits de films issus du catalogue de INA madelen :

 

Marie Trintignant, tes rêves brisés

Un film de Nadine Trintignant

Dix-huit ans après sa mort, Nadine Trintignant signe un portrait de sa fille Marie avec, pour commentaire, la lettre d’amour posthume qu’elle lui adresse.

Production : Compagnie des Phares et Balises

2022 – 55′

 

Yanick : indépendance ou solitude ?

Un film de Nadine Trintignant

Après son divorce, Yanick a compris que la solitude est constructive : elle est même nécessaire pour tenir debout. Elle raconte son cheminement, l’importance de se séparer pour s’unir à nouveau avec l’autre, « l’autre n’est pas toujours le même, c’est comme ça… ». Avec ce portrait sensible et intelligent, Nadine Trintignant signe sa première réalisation pour la télévision.

1966 – 33′ – Productrice Eliane Victor – Production Office national de radiodiffusion télévision française – Répertoire INA Madelen

 

Les yeux de Nana

Un film de Jean-Louis Trintignant

Le portrait doux et moqueur de Nadine Trintignant, filmé par son mari Jean-Louis Trintignant, lors d’un tournage de film dans lequel il est acteur et elle, réalisatrice.

1967 – 10′ – Dim Dam Dom – Répertoire INA Madelen

 

Ça n’arrive qu’aux autres

Un film de Nadine Trintignant (assistée d’Alain Corneau) avec Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni

Catherine et Marcello forment un couple uni. Leur fille, Camille, âgée de neuf mois, représente pour eux l’axe autour duquel tourne le monde. Catherine et Marcello s’avouent heureux et ne voient pas plus loin que le bout de leur bonheur. Mais un jour, ce qui n’arrive qu’aux autres s’abat sur eux : la petite Camille meurt. Catherine et Marcello refusent d’accepter ce coup du sort : ils rompent avec leur vie passée, leurs amis, leurs proches et s’enferment dans leur appartement.

1971 – 90′ – Production Les Films 19

Un cycle proposé par la Scam et INA madelen, sur une idée originale de Karine Dusfour et Patrick Jeudy.

 

Mettre en lumière les films de création documentaire réalisés par des femmes, telle est l’ambition de ce cycle de soirées. À l’époque où la télévision semblait fabriquée par des hommes, seules les speakerines avaient leur place de femme-tronc. Au mieux monteuses ou assistantes de leur mari, les réalisatrices vont mettre longtemps à sortir de l’invisibilisation.