LaScam a adressé mercredi 26 novembre une lettre aux autorités françaises – le président de la commission Culture du Sénat, son homologue de l’Assemblée nationale, le Premier ministre, le ministre de l’Intérieur et la ministre de la Culture – afin d’alerter sur la situation dramatique du cinéaste Nader Ayache, menacé d’expulsion du territoire français et actuellement en grève de la faim devant les locaux du CNC.
Arrivé en France en 2015 pour poursuivre ses études cinématographiques, vivant depuis près de dix ans sur le territoire et aujourd’hui doctorant à l’Université Paris 8, Nader Ayache a réalisé La guerre des centimes (2018) et La Renaissance (2023), deux films soutenus par le CNC, montrés et primés dans des dizaines de festivals français et internationaux.
Si Nader Ayache n’est pas citoyen français, il compte au nombre de nos cinéastes. La nationalité d’un film se définissant par celle de sa société de production, il est à ce titre réalisateur de films français.
La menace d’explusion à son encontre, au motif d’avoir « trop travaillé durant ses études », est incompréhensible. La reconnaissance de ses films consacre la réussite du modèle français d’attractivité des meilleurs talents étrangers. Il est regrettable que cette politique, dont profite l’ensemble de l’écosystème de la création, soit gâchée par la lenteur de la justice (la décision en jeu remonte à 2019), et les dispositions opposées à Nader Ayache.
LaScam appelle ainsi les pouvoirs publics à considérer sans délai toutes les voies et moyens permettant à Nader Ayache de rester en France.
Contact presse : presse@scam.fr – 01 56 69 64 34