
23 mai 2025
L’Œil d’or 2025 est décerné à Déni Oumar Pitsaev et le Prix spécial du jury à Eugene Jarecki
Le dixième jury de L’Œil d’Or était présidé par Julie Gayet et composé de Carmen Castillo, Juliette Favreul-Renaud, Frédéric Maire et Marc Zinga. Le jury avait 14 films à regarder. En plus des 11 films de la Sélection officielle, un documentaire de la Semaine de la critique, un autre de la Quinzaine des cinéastes ainsi que, pour la première fois, deux films de l’Acid étaient également invités à concourir.
L’Œil d’or 2025
Imago de Déni Oumar Pitsaev
France/Belgique – 1h49’
Production Triptyques films / Need productions
Distribution : New story
Déni est le nouveau propriétaire d’un petit lopin de terre dans une vallée isolée en Géorgie, à la frontière de la Tchétchénie dont il est exilé depuis l’enfance. Il débarque là-bas et projette d’y construire une maison qui tranche drôlement avec les coutumes locales. Un fantasme qui ravive ses souvenirs et ceux de son clan déraciné qui pourtant ne rêve que d’une chose, le marier!

Imago donne voix à l’indicible en évoquant avec force et sobriété les cicatrices laissées par les guerres. Par son ancrage dans une nature sublime à la fois refuge et mémoire, il interroge la solitude, l’exil, le non-dit et la transmission silencieuse de l’histoire. Sans jamais forcer le réel, le film construit un espace de contemplation qui ouvre une réflexion universelle sur l’identité et la résilience. Un film tout en retenue, renforçant sa sincérité, où le documentaire touche à l’intime et à l’universel.
Le mot du jury
Prix spécial du jury pour les 10 ans de L’Œil d’or
The Six Billion Dollar Man de Eugene Jarecki
Etats-Unis/Allemagne/France – 126’
Production Charlotte Street Films
Être journaliste n’a jamais été aussi dangereux qu’aujourd’hui, dans un monde où la défense de la vérité est attaquée de toute part. Ce film retrace la saga de Julian Assange, figure emblématique contemporaine du droit à l’information, dont la récente sortie de prison à relancé le débat mondial sur la liberté de la presse. Grâce à un accès privilégié à des images et archives de Wikileaks et des preuves inédites, ce documentaire prend la forme d’un thriller high-tech international.

En ces temps incertains où les pouvoirs politiques et numériques menacent les libertés publiques et individuelles, le jury rend hommage au film d’Eugene Jarecki et au combat de Julian Assange. Une démonstration rigoureuse, un décryptage implacable qui montre que, quelles que soient les circonstances, la résistance est la seule voie possible.
Le mot du jury
L’Œil d’or – Le Prix du documentaire, créé en 2015 par le Festival de Cannes et LaScam, fête ses 10 ans en partenariat avec l’INA.
Il récompense un film présenté en Sélection officielle du Festival de Cannes : Compétition, Un Certain Regard, Hors Compétition, Séances de Minuit, Séances Spéciales, Cannes Classics. Les documentaires de la Semaine de la Critique et de la Quinzaine des cinéastes sont également invités à y participer. L’Œil d’or est doté de 5 000 €.
La Scam remercie chaleureusement le Festival de Cannes pour la place réservée chaque année aux documentaires.
CONTACTS PRESSE : Florence Narozny / Mathis Elion – florence@lebureaudeflorence.fr – T:+33(0)6 86 50 24 51