Le rideau tombe sur la 18e édition du festival des Créations Télévisuelles dont la Scam est partenaire. Après quatre jours de projections, les jurys ont rendu leurs verdicts… Coup de projecteur sur les films documentaires primés.



Pyrénées d’Or du Meilleur Documentaire

Avec le sang des hommes
de Raphaël Girardot et Vincent Gaullier
52’ Iskra I Mille et Une. Films avec la participation d’ARTE France
Diffuseur : Arte
Les ouvriers qui travaillent en abattoir s’appellent découpeur, tueur, désosseur, pareur, saigneur…
Ce film est une journée de leur vie. Tourné pendant un an dans l’une des usines les plus modernes de France, il raconte la pénibilité et la souffrance au travail, autant que le savoir-faire et la fierté d’exercer un tel métier. Un film sans tabou qui sort du débat « homme-animal », pour se concentrer sur un lieu, l’abattoir, symbole de cette société qui cache ses prolétaires et ne veut pas savoir d’où vient ce qu’elle consomme.


Mentions Spéciales du Jury

Festins imaginaires (ex aequo)

de Anne Georget
69’ – Octobre Production INéon Rouge  avec la participatin de la RTBF et du CNRS Images
Diffuseur : Planète
La plupart de ces carnets de recettes de cuisine sont cachés depuis des décennies. Des documents inouïs rédigés dans les camps nazis de Ravensbrück, Leipzig et Flöha, au Goulag de Potma  et au camp de Kawasaki au Japon pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Des déportés de toutes origines – femmes, hommes, jeunes, vieux, Français, Russes, Américains… – ont pris d’énormes risques pour écrire cela. Cinq carnets soumis à la réflexion de philosophes, d’historiens, de psychanalystes, de neurologues. Nourriture de la chair et de l’âme, que disent-ils de notre nature humaine ?

Quand j’avais 6 ans, j’ai tué un dragon (ex aequo)

de Bruno Romy
70’ – Keren Production, avec la participation de France Télévisions, RTBF, TSR
Brouillon d’un rêve Scam
Diffuseur : France 2
Mika apprend le 5 avril 2012 qu’elle est atteinte d’une leucémie. Elle a 6 ans. L'enfant, la maman, le papa et le médecin, nous content le long parcours vers la guérison. Un carnet de bord coloré, singulier, plein d'humour et de poésie. Un film intime et universel. Bouleversant et efficace. Grave et léger. Drôle et pas drôle.
« Mon papa fait du cinéma. Il fait des films drôles. Ma maman fait des dessins. Quand j'avais 6 ans, j'ai eu une maladie très grave. On a décidé d'en faire un film avec des images et des dessins… Je sais pas si ça va être très drôle. » Mika


Prix du Public du Meilleur Documentaire
T4, un médecin sous le nazisme 

de Catherine Bernstein
52’ Zadig Production et Les Films de l’Aqueduc, avec la participation de France Télévisions, Planète+
Diffuseur : France 3
Il poursuivit néanmoins une brillante carrière après guerre, sans être jamais inquiété, et mourut couvert d’honneurs.
Ce documentaire suit pas à pas la carrière de ce neurologue réputé qui, au nom de la science, profita puis participa à un meurtre de masse pour accélérer ses propres recherches.
Le parcours de ce médecin est intimement lié à celui de l’opération dite  «T4 », consistant à éliminer les handicapés physiques et mentaux et les personnes considérées comme inutiles et « asociales » par le régime nazi.

Palmarès complet sur le site du festival : http://www.festivaldeluchon.tv/palmares-2016.html