7 novembre 2025
Marielle Lemarchand remporte le Prix ATAA de la traduction de documentaires audiovisuels 2025
Le Prix de la traduction de documentaires audiovisuels 2025 a été décerné à Marielle Lemarchand, pour le documentaire Pompéi, ses nouveaux secrets – épisode 1 : “Des corps et des vies” par Elena Mortelliti.
La 8e édition du Prix de la traduction de documentaires audiovisuels, créé par l’ATAA avec le soutien de la Scam, s’est tenue le 6 novembre dans nos locaux, en présence, entre autres, d’Isabelle Miller, vice-présidente de l’ATAA, d’Isabelle Brulant, lauréate du Prix 2024 et Cristina Fernandez et Lola Wagner, les deux finalistes 2024.
L’occasion de rappeler que les traducteurs et traductrices de talent contribuent à faire découvrir au public français des films étrangers de qualité. Une belle mise en lumière du travail de ces auteurs et autrices de l’ombre !
Après un rappel de l’évolution des traductions déclarées à la Scam par Franck Laplanche, Directeur Général adjoint de la Scam, Isabelle Brulant, Marion Chesné et Pauline Lelièvre ont présenté les résultats d’une étude dressant un état des lieux des conditions de travail et des tarifs pratiqués sur le Voice-over dans l’objectif de disposer de chiffres concrets pour entamer des négociations auprès des labos et des diffuseurs pour une rémunération plus juste.
Puis, place au palmarès 2025. Sur les 50 candidatures, 3 finalistes : Laurence Dupin, Danielle Marques et Marielle Lemarchand étaient encore en lice.
Le Prix de la Traduction de documentaires audiovisuels est décerné à Marielle Lemarchand
Isabelle Brulant, la lauréate 2024, a remis le Prix de la Traduction de documentaires audiovisuels 2025 à Marielle Lemarchand pour Pompéi, ses nouveaux secrets, en soulignant « sa narration fluide, vivante, précise, parfois même poétique, qui accompagne le spectateur sans jamais le perdre », louant « ses trouvailles linguistiques, des expressions idiomatiques justes et naturelles » et la grande rigueur de son travail de recherche de vocabulaire archéologique et volcanologique.
Pompéi, ses nouveaux secrets – épisode 1 « Des corps et des vies »
d’Elena Mortelliti
Titre original : Pompeii – The New Dig, ep1 « The Bodies »
53’ – 2022 – États-Unis
Produit par LionTV et diffusé sur Arte, laboratoire Audiophase/Cinephase

Produite pour Arte France et la BBC, « Pompéi, ses nouveaux secrets » est une série documentaire captivante suivant la plus grande campagne de fouilles menée sur le site depuis plus de dix ans. Ensevelie en 79 apr. J.-C., Pompéi renferme encore de nombreux secrets qui sont désormais révélés dans ce reportage exclusif centré sur la vie quotidienne de ses habitants.
Le jury était composé de
- Isabelle Brulant : traductrice de l’audiovisuel et lauréate du Prix 2024
- Cristina Fernandez : traductrice de l’audiovisuel et finaliste 2024
- Pauline Lelièvre : traductrice de l’audiovisuel et directrice artistique
- Cécile Piot : responsable accessibilité chez Vectracom
- Lola Wagner, traductrice de l’audiovisuel et mention spéciale 2024




