Décerné par la Commission des écritures et formes émergentes de la Scam, le prix Nouvelles Écritures 2024 sera remis à Marion Burger et Ilan J. Cohen pour « Empereur », le 6 novembre à la Scam lors de la soirée eXplorations.

Empereur
de Marion Burger et Ilan J. Cohen

Empereur est une expérience interactive et narrative nous invitant à voyager au cœur d’un cerveau : celui d’un père devenu aphasique, tel que se l’imagine sa fille, avec qui il ne peut plus dialoguer. Dans un rendu monochrome inspiré par l’animation traditionnelle, cette histoire intime est envisagée sous l’angle d’un périple aux accents surréalistes, qui propose d’explorer l’aphasie comme un pays lointain. Une expérience poétique de la perte d’une faculté, du temps qui passe, et du lien qui, malgré tout, subsiste.

Empereur invite l’utilisateur à faire l’expérience de l’aphasie non seulement comme une pathologie, mais comme un territoire lointain et mystérieux, riche en souvenirs partagés. En les explorant, il va reconstituer les fragments d’une relation père-fille, et les aider à retrouver le lien qui subsiste par-delà les mots.

Ilan J. Cohen

Diplômé en arts des médias et cinéma à Emerson College (Boston) en 2006, Ilan revient en France et débute dans le cinéma en tant que traducteur sous-titreur et technicien de plateau.

Suite à une expérience de traducteur de plateau puis second assistant réalisateur (de Lodge Kerrigan sur Rebecca H. Returns to the dogs, Cannes 2010), il entame une carrière de premier assistant réalisateur sur plus d’une vingtaine de courts métrages et six longs métrages (dont White Shadow, primé à Venise 2013, Joueurs, Cannes 2018, et la production Amazon Studios Sentinelle). En parallèle, il écrit et réalise une mini-série pour Arte et réalise plusieurs clips pour Partizan Films (notamment pour RONE). Ilan a écrit plusieurs scénarios, dont Empereur (Prix de Réalisation Immersive, Venise 2023), avec Marion Burger. Son prochain film, produit par Filmance & La Blogothèque, entrera en production en décembre 2024.

Crédit photo : Nico Delorme

C’est extrêmement intéressant de voir que le côté absurde d’un mot qui n’a vraisemblablement pas de sens en a finalement beaucoup. Et c’est finalement les histoires que nous avons entre nous qui ont créé ce langage.

Marion Burger

Née en France en 1987, Marion Burger est une décoratrice qui a travaillé sur de nombreux longs métrages, dont Divines de Houda Benyamina (Caméra d’or – Cannes 2016), Gagarine de Jérémy Trouilh et Fanny Liatard (Cannes 2020), et plus récemment Un Petit Frère de Léonor Serraille (Cannes 2022), pour lequel elle a remporté le Prix CST Jeune Technicien du Cinéma du Festival de Cannes 2022. Ancienne diplômée de l’école de design Duperré, elle a toujours été attirée par la transversalité des médias créatifs. Empereur, une expérience VR empathique co-créée avec Ilan J. Cohen (Prix de Venise Immersive 2023), a marqué ses débuts en tant que réalisatrice.

Crédit photo : Nico Delorme

Empereur a reçu de nombreux prix dont le Prix de la meilleure réalisation dans la section Venice Immersive, à la 80ème Mostra de Venise (septembre 2023), le Prix Evaveo du meilleur film VR du Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand 2024.

Le jury était composé des membres de la Commission des écritures et formes émergentes de la Scam : Xavier Marquis, Ina Mihalache et Virgile Novarina.