Dans la catégorie documentaire, le prix du jury officiel, présidé par Inès de Medeiros, est revenu à « L’aventure MSF » de Patrick Benquet



Le 18ème festival international du film d’Histoire de Pessac a attribué son prix du jury officiel au film allemand Am Ende kommen Touristen (Et puis les touristes) de Robert Thalheim, qui sortira au printemps 2008 sur les écrans français.
Le jury, présidé par le réalisateur français Marcel Bluwal, a récompensé une mise en scène aussi intelligente que sensible pour un film traitant de la mémoire autour du camp de concentration d’Auschwitz.

Le prix du public, également en catégorie fiction, revient au film américain Battle for Haditha de Nick Broomfield, attendu en février en France, évoquant le massacre de 24 irakiens par 4 Marines en novembre 2005.

Dans la catégorie documentaire, le prix du jury officiel, présidé par l’actrice et réalisatrice portugaise Inès de Medeiros, est revenu à L’aventure MSF, de Patrick Benquet, qui retrace les 35 ans de l’histoire de l’organisation humanitaire.
Le prix du public a été décerné à Secretos de Lucha, de Maïna Bidegain, qui traite des secrets d’une famille en Uruguay dans les années 70.

Le 19ème festival international du film d’Histoire de Pessac aura pour thème 14-19, la guerre et la paix, en 2008.