Delphine Saubaber et Jean-Robert Viallet viennent de recevoir le Prix Albert Londres, remis à la Maison des Journalistes dans le cadre de la 20e journée internationale de la liberté de presse.A 19h30, rendez-vous à la Scam pour découvrir le reportage primé ce matin et rencontrer à l’issue de la projection, les lauréats des deux prix.

Le jury a remis ses prix dans le cadre de la 20e journée internationale de la liberté de presse, à la Maison des journalistes qui accueille des confrères contraints de fuir leur pays. 44 candidatures pour le prix de presse écrite (presse en ligne et plusieurs journalistes de la presse francophone grâce au partenariat de l’Organisation de la francophonie) et 35 candidatures pour l’audiovisuel.

72e Prix de la presse écrite DELPHINE SAUBABER
pour ses articles publiés dans L’EXPRESS
32 ans, diplômée du CFJ et de l’Institut d’études politiques de Paris, elle a commencé sa carrière à L’Express en 2002, puis à
travaillé quelques mois au service société du Monde avant de revenir à L’Express où elle est grand reporter au service étranger depuis 2004.
Delphine Saubaber a été élue au 7e tour de scrutin pour plusieurs articles : L’ouverture des archives de la Securitate en
Roumanie, un portrait de Radovan Karadzic, une chasse à l’homme en Calabre et le combat d’une mère contre la mafia.
Ont également obtenus des voix : Léna Mauger (XXI, Le nouvel observateur), Emmanuel Duparcq (AFP), Célia Mercier (Libération, XXI)…

26e Prix audiovisuel JEAN-ROBERT VIALLET
pour son reportage, La mise à mort du travail, diffusé sur France 3

(3 fois 60 minutes : la destruction, l’aliénation, la dépossession / Yami2 productions)
40 ans, journaliste, auteur, réalisateur de nombreux reportages depuis 1999. Le jury avait déjà remarqué son enquête précédente (Une femme à abattre). Élu au 1er tour pour sa remarquable enquête sur le travail dans nos sociétés contemporaines. Le tournage a commencé en 2007.
« La crise du travail est l’expression profonde de la crise économique qui commençait à s’annoncer. Lorsque celle-ci a explosé, sous nos yeux, la violence du choc n’apparaissait plus que comme l’aboutissement d’un processus de destruction que chacun avait intériorisé depuis longtemps. Crise du travail, crise économique : ces deux crises se font écho. Elles nous questionnent sur ce monde dans lequel l’économie n’est plus au service de l’homme, mais l’homme au service de l’économie. » J.R. Viallet.

Ont également obtenu des voix : Virginie Herz, Clairisse Feletin, Olivier Joulie, Vincent Nguyen et Jean-Sébastien Desbordes

Le jury était composé de : Josette Alia (présidente), Lise Blanchet, Hervé Brusini, Annick Cojean, Michel Croce-Spinelli, Thierry Desjardins, Catherine Jentile, Jean-Claude Guillebaud, François Hauter, Christian Hoche, Marc Kravetz, Jean-Xavier de Lestrade, Alain Louyot, Jean-Paul Mari, Michel Moutot, Philippe Rochot, Patrick de Saint-Exupèry, Henri de Turenne, Olivier Weber et les lauréats des 2 dernières années, Sophie Bouillon, Benjamin Barthe, Alexandre Dereims, Alexis Monchovet, Stéphane Marchetti et Sébastien Mesquida.

A cette occasion, le jury du Prix Albert Londres est heureux d’annoncer son parrainage du Prix WebPhoto créé par l’Alliance française du Brésil qui a accueilli la remise des prix Albert Londres 2009. Ce prix photo récompensera chaque année un photographe français ou brésilien traitant des cultures urbaines comme facteur d’intégration sociale. L’appel à candidatures pour ce nouveau prix sera prochainement disponible sur le site www.prixalbertlondres.org et www.prixphotoaliancafrancesa.com.

Information / Stéphane Joseph : + 33 6 82 90 01 93

> lien vers le site du Prix Albert Londres
> lien vers le site de la Maison de journalistes