En donnant son nom au Prix pour l’ensemble de l’œuvre journalistique, la Scam est heureuse d’honorer la mémoire de Christophe de Ponfilly (1951-2006) qui a inspiré de nombreux jeunes auteurs.

Prix Christophe de Ponfilly
Ce prix récompense la carrière en cours d’un journaliste, auteur, réalisateur, écrivain dont l’œuvre tente de résister au formatage et aux étiquettes.

Lauréat 2015 : Denis Robert
Denis Robert est un homme debout. Un homme qui ne veut pas se taire. Ses révélations sur le fonctionnement de la société Clearstream lui ont valu une soixantaine de procédures judiciaires, intentées contre lui en France, en Belgique et au Luxembourg par des banques comme Menatep (une banque russe), la Banque Générale de Luxembourg (filiale de Fortis) et bien sûr la société Clearstream. L’homme est devenu leur cauchemar. La justice lui a donné raison : après dix ans de procédures, il est blanchi de sa condamnation pour ses deux ouvrages Révélation$ et La Boîte noire, ainsi que pour son documentaire Les Dissimulateurs. Son écriture, à travers ses films et ses livres, rigoureuse, obstinée, implacable, a démonté les mécanismes d’un écrasant pouvoir, celui de la finance et de la corruption qu’il induit. Face au harcèlement, à la menace et à l’intimidation exercés par ce pouvoir, broyeur de personnalité, le journaliste d’investigation ne s’est jamais tu. Il a élargi son champ d’expression et s’est fait plasticien. Ses œuvres racontent finalement encore et toujours sa conviction profonde : la puissance des mots, la persistance de l’empreinte d’un homme contre un système qui l’oppresse. C’est sans doute cette obsession de l’écriture libre qui l’a naturellement amené, avec sa fille Nina, à dresser le portrait de Cavanna, dans un documentaire au financement participatif, qui porte un titre évocateur : Jusqu’à la dernière minute, j’écrirai.

Bibliographie sélective
Pendant les affaires, les affaires continuent
, Stock, 1996
La Justice ou le Chaos
, Stock, 1996
Le Bonheur
, Les Arènes, 2000
Deux heures de lucidité : entretien avec Noam Chomsky
, Les Arènes, 2001
Une ville
, Julliard, 2003
Le Milieu du terrain
, Les Arènes, 2005
Clearstream, l’enquête
, Les Arènes/Julliard, 2006
La Domination du monde
, Julliard, 2006
Dunk
, Julliard, 2009
Vue imprenable sur la folie du monde
, Les Arènes, 2013

Filmographie
Journal intime des affaires en cours
, 1998
Le Cahier
, 1999
Les Dissimulateurs
, 2001
Histoire clandestine
, 2002
L’Affaire Clearstream racontée à un ouvrier de chez Daewoo
, 2003
Cavanna, même pas mort
(version TV) / Jusqu’à la dernière minute, j’écrirai (version cinéma), 2015

La Scam remet ses prix vendredi 19 juin à Paris, en direct sur www.scam.fr.
Télévision, radio, journalisme, littérature, art numérique, photo, œuvres institutionnelles… Jeunes ou confirmés, des jurys d’auteurs consacrent des talents.

> Lien vers l’intégralité du palmarès des Prix Scam 2015

> Télécharger le communiqué (pdf)

Contacts presse > Astrid Lockhart : 01 56 69 64 05 – 06 73 84 98 27 – astrid.lockhart@scam.fr