Le jury du Prix lancé cette année par le quotidien la Croix, a distingué « La Saga des Conti » de Jérôme Palteau, sorti en salle en mars 2013. Le Prix sera officiellement remis jeudi 17 octobre au cours d’une soirée au cinéma Le Balzac à Paris, en partenariat avec la Scam.

Ce film relate la mobilisation des salariés de l’usine de pneumatiques « Continental » de Clairoix, après l’annonce de la fermeture du site en 2009. Au terme de la délibération, le jury, réuni mardi soir dans les locaux du quotidien, a attribué ce Prix à une œuvre audacieuse, véritable plongée au cœur d’une âpre lutte sociale, aux lourdes conséquences humaines.

Dominique Quinio, présidente du jury 2013 :
« En choisissant de créer un Prix du Documentaire, la Croix souhaitait mettre en lumière une œuvre en résonance avec l’actualité, cette nourriture quotidienne d’un média d’information. La Saga des Conti, comme d’autres films en compétition, se situe en plein cœur de cette actualité. Elle traite de la révolte – parfois violente – d’ouvriers brutalement privés de leur travail. Le film, tourné au plus près des salariés engagés dans la lutte contre l’injustice qui leur est faite, est une immersion solidaire et fraternelle dans une histoire humaine
pleine de bruits et de fureurs. »

Raoul Peck, parrain de l’édition 2013 :
« Au cœur d’une sélection d’un excellent niveau, La Saga des Conti possédait une qualité rare. Jérôme Palteau est parvenu à capter une bataille collective et à la restituer au spectateur sous une forme narrative, avec ses rebondissements, ses personnages forts. Ce film est un petit bijou qui s’inscrit dans la lignée d’autres films de combat collectif comme Harlan County, USA ou Les Lip, l’imagination au pouvoir. Autant d’oeuvres qui conservent leur force, parce qu’elles racontent une vraie histoire. »

Jérôme Palteau, réalisateur de La Saga des Conti :
« Je suis très flatté de recevoir le Prix la Croix du Documentaire, placé sous le parrainage de Raoul Peck, cinéaste que j’admire. La Saga des Conti a jusqu’ici eu du mal à sortir du cercle militant. Or le film, de mon point de vue, est avant tout un film citoyen. C’est la première fois que j’abordais un tel sujet et ce fut pour moi un voyage initiatique. A mes yeux, ce documentaire est une histoire humaine qui va au-delà des sensibilités politiques. L’intérêt porté à mon film par la Croix, quotidien dont la ligne éditoriale catholique et les valeurs sociales sont bien connues, montre que La Saga des Conti peut intéresser un public beaucoup plus large. »

Le « Prix la Croix du Documentaire » a été créé en 2013 avec la volonté de mettre à l’honneur un genre cinématographique fragile, des films porteurs de sens, témoignant du réel, à l’existence souvent trop discrète en salle.

Pour cette première édition, la sélection comportait 8 œuvres, diffusées en salles entre le 1er septembre 2012 et le 31 août 2013 :
DAS KIND de Yonathan Levy (Blima production)
ENTRÉE DU PERSONNEL de Manuela Frésil (Ad Libitum/Shellac distribution)
ÊTRE Là de Régis Sauder (Shellac Sud/Shellac distribution)
LE BONHEUR… TERRE PROMISE de Laurent Hasse (La Bascule/Docks 66)
PAROLES DE CONFLITS de Raphaël Beaugrand (Fatcatfilms/Chapeau Melon Distribution)
LA SAGA DES CONTI de Jérôme Palteau (Vic production/Les Films Des Deux Rives)
LE SOMMEIL D’OR de Davy Chou (Vycky films/Bodega films)
LA TRAVERSÉE d’Élisabeth Leuvrey (Les écrans du large/Shellac distribution)

Le jury du Prix la Croix est présidé par Dominique Quinio, la directrice du quotidien. Le cinéaste et président de la Fémis Raoul Peck est le parrain de l’édition 2013. Le jury du Prix est composé au total de sept membres, mêlant lecteurs de la Croix, professionnels du documentaire et journalistes.

Le Prix 2013 sera officiellement remis au lauréat jeudi 17 octobre au cours d’une soirée au cinéma Le Balzac à Paris.

La Scam et Unifrance Films sont partenaires du « Prix la Croix du Documentaire 2013 »

Contacts presse >
Jean-Baptiste Charrier – 01 74 31 66 98 – 06 67 51 62 42 – jean-baptiste.charrier@bayard-presse.com
Nathalie Thannberger – 01 74 31 65 12 – 06 08 23 35 13 – nathalie.thannberger@bayard-presse.com