La Scam présente et met en avant les œuvres qu’elle prime et qu’elle soutient dans le répertoire des Écritures et Formes Émergentes. Venez découvrir un panorama des nouvelles écritures documentaires : réalité virtuelle ou augmentée, œuvres expérimentales, vidéos du web…

Des autrices et des auteurs explorent des formes narratives inédites en utilisant les nouvelles technologies pour raconter le réel.

Hommage à Michel Jaffrennou

Rémi Lainé président de la Scam, Pascal Goblot et Patrick Bousquet salueront l’artiste français, auteur d’une œuvre ludique et détonante, pionnier de l’utilisation de l’art vidéo sur scène et ancien membre de la commission des Écritures et formes émergentes de la Scam (qui nous as quittés en décembre 2023).

Empereur de Marion Burger et Ilan J. Cohen

Prix Nouvelles Écritures 2024

Œuvre de réalité virtuelle sur casque VR – 40’ – 2023 – Atlas V, Reynard Films, France Télévisions (France.tv Storylab)

Expérience interactive et narrative nous invitant à voyager au cœur d’un cerveau : celui d’un père devenu aphasique, tel que se l’imagine sa fille, avec qui il ne peut plus dialoguer. Dans un rendu monochrome inspiré par l’animation traditionnelle, cette histoire intime est envisagée sous l’angle d’un périple aux accents surréalistes, qui propose d’explorer l’aphasie comme un pays lointain. Une expérience poétique de la perte d’une faculté, du temps qui passe, et du lien qui, malgré tout, subsiste.

Le Prix Nouvelles Écritures a été remis aux deux lauréats, lors de cette soirée.

Empereur de Marion Burger et Ilan J. Cohen

512 x 512 de Arthur Chopin

Prix de l’œuvre expérimentale 2024

21’06 – La Fémis – 2023

Un internaute pénètre l’espace mental d’une intelligence artificielle à la recherche de Francine Descartes, la fille de René Descartes. Cette intelligence produit une quantité infinie d’images à partir d’une suite de mots commandés par l’Homme, jusqu’à fonctionner par elle-même, sans intervention humaine. Un monde alternatif et décharné, qui renferme toute la mémoire du monde, devient possible.

512 x 512 de Arthur Chopin

Rollfilms – Dans le viseur d’un photo-journaliste en Israël-Palestine de Thomas Dévényi

Projet lauréat de la bourse Brouillon d’un rêve Impact 2024

Pitch vidéo – 4’39

Que se passe-t-il dans le viseur d’un photographe ? Jetez un œil dans celui de mon appareil photo pour le découvrir ! Je m’appelle Thomas Dévényi et je suis photographe. J’aime figer le temps. Déclencher au bon moment, avec la bonne composition. Patienter quelques jours et découvrir les photos sur la pellicule. Garder une trace physique de ces instants suspendus et les transformer en objets finis sur des tirages d’art encadrés.  Avec Rollfilms, je vous emmène avec moi sur le terrain. Grâce à deux caméras fixées sur mon appareil, je vous laisse regarder dans mon viseur et découvrir les instants qui précèdent mes photos.

Rollfilms de Thomas Dévényi

Mémoire morte de Quentin Sombsthay

Prix Émergences 2023

28’58 – (Extrait vidéo 10’11) – La Fémis – 2021

Quentin a découvert un disque dur appartenant à un adolescent qu’il ne connaît pas. Les discussions MSN et les photos qu’il contient vont l’amener à réfléchir sur la mémoire numérique et les traces que nous laissons.

Mémoire morte de Quentin Sombsthay

Not for Sale : un parpaing pour demain de Serine ahefa Mekoun

Projet lauréat de la bourse Brouillon d’un rêve Écritures et formes émergentes 2024

Extrait du pitch vidéo

Not for Sale est un court film documentaire expérimental qui s’intéresse aux différentes couches qu’implique un héritage de terres en Afrique de l’Ouest au travers de la voix d’une jeune femme issue de la diaspora africaine qui souhaite comprendre pourquoi il y a tant de constructions et de terrains abandonnés pour ainsi questionner le rapport à la terre au pays de ses ancêtres qu’elle connaissait peu ou pas du tout.

Not for sale de Serine Ahefa Mekoun

Une soirée organisée par la commission des Écritures et Formes Émergentes de la Scam, animée par Pascal Goblot son président, Marianne Rigaux sa vice-présidente, Benjamin Hoguet, Virgile Novarina, Xavier Marquis, Ludovic Bassal et Gwenola Wagon membres de la commission.