Créé par TSVP et soutenu par France Télévisions et LaScam, le concours Graine de Doc offre aux jeunes réalisateurs et réalisatrices un tremplin unique pour réaliser leur premier film documentaire. Cette année, cap sur les « Extrêmes » !

Au programme

Projection du film de Lucie Fuché, lauréate 2024 de Graine de Doc, remise du trophée et présentation de la lauréate 2025, Marie Nimsgern.

Permis d’avancer
de Lucie Fuché

France – 2025 – 52′ – co-production : Tournez S’il Vous Plaît ! – France Télévisions – Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)
Ils sont adolescents et n’ont pour la plupart jamais voyagé. Pourtant la route va bientôt devenir leur métier. Grâce à leur professeur, ces élèves en CAP conduite routière vont partir dans un road trip de Châteaubriant à El-Menzel au Maroc. Un voyage à la découverte de leur métier et d’un horizon bien plus vaste encore.

La soirée se déroulera en présence de l’équipe documentaire de l’offre régionale de France Télévisions, des producteurs de TSVP, de LaScam et des lauréats 2024 et 2025.

Lucie Fuché

Originaire du Maine-et-Loire, passée par l’université d’Angers, et tout juste diplômée de l’École supérieure de journalisme de Lille, elle consacre son film à un lycée professionnel en région. Elle souhaite rendre hommage au travail des enseignants en bac pro, qui souffrent d’invisibilisation et d’un certain manque de considération. « C’est aussi à l’image d’une France dont la frontière entre les classes moyennes et aisées avec les classes plus précaires se retrouve dans la répartition des élèves au lycée. On retrouve des élèves de classe précaire en lycée général mais rarement des élèves venant de milieux favorisés en lycée professionnel. Ils ne sont pas encore dans le monde du travail mais la frontière est déjà là. Je crois que c’est aussi le rôle de l’école de donner à ces jeunes les moyens de regarder le monde autrement qu’avec les yeux d’un potentiel travailleur » .