Une soirée exceptionnelle en mémoire de cette cinéaste humaniste et profondément engagée, qui a su allier poésie et réalisme pour livrer des portraits saisissants de notre monde, et dont le Studio Images de la Scam porte désormais le nom.

Yannick Bellon (1924-2019) a alterné montages et réalisations de courts et longs métrages (documentaires et fictions) pour le cinéma (dont huit longs métrages de fiction) et la télévision. Goëmons, documentaire récompensé à la Biennale de Venise, Colette, portrait poétique de l’écrivaine, et Anatomie de Los Angeles résument l’intérêt de la réalisatrice humaniste et profondément engagée pour le genre documentaire, et un cinéma traversé par une poésie et une musicalité uniques. Eric Le Roy

 

Projection de trois films emblématiques de Yannick Bellon

Goëmons
1947 – 24’ – Les Films de l’Equinoxe, Doriane Films
(version restaurée avec le soutien du CNC)

Récompensé à la Biennale de Venise, ce documentaire, réalisé juste après la guerre, raconte la dure réalité des goémoniers, ces travailleurs de la mer, dans une Bretagne rude et authentique. La beauté de ses images et la puissance de son message en font un bijou du cinéma social.

Colette
 1952 – 29’ – Les Films de l’Equinoxe, Doriane Films
(version restaurée avec le soutien du CNC)

Portrait poétique et intimiste, ce court-métrage capture la sensibilité de l’écrivaine Colette avec une grâce infinie.

Anatomie de Los Angeles
 1969 – 37′ – INA
(version restaurée par l’INA)

Ce documentaire offre une vision saisissante de Los Angeles à la fin des années 60, entre utopie et désillusion, une ville complexe, symbole des bouleversements de l’époque.

Yannick Bellon – Une pessimiste joyeuse

Portrait Astérisque signé Eric Le Roy