Pour ce nouveau rendez-vous de la commission sonore de la Scam, plongez au cœur de la création avec Victoire Tuaillon et Julien Cernobori. Une soirée exceptionnelle autour du podcast comme espace d’exploration et de métamorphose, animée par Karine Le Bail et suivie d’une performance de la comédienne Marie Rémond.

Le podcast en transpostions

Victoire Tuaillon (Les Couilles sur la table, Le Cœur sur la table) et Julien Cernobori (Superhéros, Cerno) sont les invités de ce nouveau rendez-vous de la commission sonore.
Il et elle tissent, chacun à leur manière, des récits radiophoniques au long cours, constellations d’épisodes où s’inventent des œuvres singulières.
Quels effets cette temporalité particulière a-t-elle eus sur leur écriture, et sur leur propre transformation en tant qu’auteurs ?
Comment cet engagement dans la durée a-t-il façonné leur parcours ?
Et comment abordent-ils aujourd’hui la transposition de leurs podcasts vers d’autres médiums – la scène, la bande dessinée, l’audiovisuel ? Quelles métamorphoses opèrent ces passages d’un format à l’autre ?

Une rencontre animée par Karine Le Bail suivie d’une performance

La comédienne Marie Rémond est autrice et metteuse en scène, en collaboration avec Christophe Garcia, de Tout va bien Mademoiselle, une pièce créée en 2021 et inspirée du témoignage d’Hélène Ducharme, l’un des personnages de Superhéros, un podcast de Julien Cernobori. Pour cette soirée, elle extrait et interprète quelques moments choisis de ce seule en scène.