Après Paris et Rennes, Les Étoiles du documentaire font route vers Strasbourg. Durant deux jours, la projection de sept films sélectionnés par la Safire sera l’occasion de rencontres publiques et professionnelles avec les auteurs



« (…) Sept films pour le Festival à Strasbourg choisis parmi les trente. Un choix subjectif, mais assumé ménageant quelques moments de légèreté et forcément des peines, des drames, car le monde est ainsi fait. Le Festival Les Étoiles du documentaire, c’est deux jours de fête du documentaire avec un autre regard sur le monde dans ce très bel écrin qu’est l’Odyssée ! » 
Luc Maechel


Vendredi 9 février

14h : Deux cancres de Ludovic Vieuille

2016 – 60' – Girelle Production
séance ouverte aux scolaires
« Soixante minutes. Avec Angelo, mon fils, c’est la durée moyenne que prennent les devoirs d’école. Les jours, les mois, les années se suivent, rythmés immanquablement par cette heure passée ensemble : l’angoisse de l’échec scolaire face à l’enthousiasme d’apprendre. Une heure, une bataille, une relation père-fils ».

15h45 : Nouvelle-Orléans, laboratoire de l’Amérique d’Alexandra Longuet

2016 – 50' – Eklectik productions, Crescendo Media Films, RTBF, Public Sénat
Le 29 août 2005, l’ouragan Katrina ravage La Nouvelle-Orléans. La ville est réduite à néant et vidée de l’intégralité de ses habitants. La catastrophe devient alors l’occasion d’un nouveau départ rempli d’opportunités où chacun a sa carte à jouer. L’occasion de se réinventer ? À situation d’urgence, mesures d’urgence : la ville devient le laboratoire d’un capitalisme du désastre sans précédent, symbole d’un pays où les écarts ne cessent de se creuser malgré les années Obama.

17h20 : Kijima Stories de Laétitia Mikles

2013 – 32' – Night Light, Facture, Les Films d’ici 2
Bourse Brouillon d’un rêve de la Scam
échange avec la réalisatrice dans le salon
M. Kijima n’est plus un yakuza, clame le journal local de Sapporo. Mais est-ce bien vrai ? Un mystérieux dessinateur mène son enquête dans le nord du Japon à la recherche de l’ex-mafieux. Au fil des rencontres, l’enquête se double d’un autre récit, entièrement visuel, composé de dessins et de séquences furtives d’animation.

20h00 : Inauguration

20h30 : Rivages de Simone Fluhr

2016 – 74'-  Dora Films sas, Alsance 20, Vosges Télévision
échange avec la réalisatrice dans le salon
9h45 – 12h : séance destinée aux scolaires
Que peut bien vouloir dire « vivre à la rue » ? Ils s’appellent Johnny, Monique, Jean-Luc. Ils comptent parmi les innombrables silhouettes anonymes qui hantent nos cités. Et si l’on prenait le temps de s’arrêter auprès d’eux pour faire connaissance ? Histoire de reconnaître chacun d’eux dans sa singularité. Chacun avec ses rêves, ses blessures, ses amours, ses difficultés à traverser le plus ou moins sale temps donné à vivre. Partageant ainsi notre humanité commune.
 


Samedi 10 février

Un off au Club de la presse
10h30 – 12h30 : Les auteurs dans l’espace transfrontalier

Table ronde destinée aux professionnels de la filière Image animée par Alain Chrétien,
En présence de :
Yann Tonnar Luxembourgeois, auteur réalisateur luxembourgeois de documentaires
Stephan Falk, auteur réalisateur ; documentaire et fiction, allemand
Jérôme Laffont, belge, auteur-réalisateur et producteur
Stéphane Manchematin, français, auteur et réalisateur français

14h : Jharia, une vie en enfer de Jean Dubrel et Tiane Doan na Champassak 

2014 – 52' – Ekla Production
En Inde, la région de Jharia est le théâtre d’une catastrophe humaine et environnementale depuis que les incendies qui ravagent les mines de charbon ont gagné les villages environnants. Le gouvernement a entrepris un vaste plan d’évacuation. Plus de cinq cent mille personnes sont concernées. Récit des habitants, pris entre la propagation inexorable des feux et les impératifs de production de la compagnie d’État.

15h45 : Sur le rebord du monde d’Hervé Drézen

2016, 57', Z’azimut Films / Tébéo / TVR-Rennes 35 Bretagne / Tébé Sud
À la pointe du Finistère, Penmarc’h vit depuis toujours de la mer. Tout ici parle d’un risque d’engloutissement, au sens propre comme au sens figuré, et d’un naufrage économique. Le temps d’un film, se poser sur le rebord du monde et ressentir ses transformations…

17h20 : Table ronde « Documentaire… Quelle part de scénarisation ? »

en présence de Hervé Drézen, Laétitia Mikles, Ludovic Vieuille,
modération : Christine Zimmer, journaliste aux DNA

19h : Vin d’honneur dans le salon offert par la Ville de Strasbourg

20h15  : Hôtel Machine d’Emanuel Licha

2016 – 67' – Les contes modernes, Les films du présent, Emanuel Licha, Médias du Sud
Les « hôtels de guerre » hébergent les journalistes qui couvrent les conflits. C’est là qu’ils croisent les différents protagonistes, ce qui fait de ces espaces autant de sites stratégiques. L’hôtel devient le lieu depuis lequel le conflit est observé, analysé, discuté et montré, jouant ainsi un rôle actif dans la représentation qui en est donnée et dans notre compréhension des événements. Hôtel Machine est l’histoire d’un hôtel qui se souvient.


Une édition strasbourgeoise organisée en partenariat avec la Safire, Strasbourg Eurométropole, le cinéma l’Odyssée, Alsace20, Vidéo Les Beaux Jours et le soutien de la Région Grand Est.