Gain ou menace pour la diversité de la création ? La question est posée à l’occasion de la journée professionnelle organisée par News Tank Culture en partenariat avec la Scam.

Débat en présence de
Bruno Boutleux, directeur général de l’Adami
Rodolphe Dardalhon, co-fondateur et gérant de Roy Music
Frédérique Dumas, Vice-présidente de la commission des Affaires culturelles et de l'Éducation de l’Assemblée Nationale
Laurence Equilbey, chef d’orchestre, directrice musicale d’Insula orchestra et d’accentus
Hervé Rony, directeur général de la Scam
Malika Seguineau, directrice générale de Prodiss

La mutation numérique a démultiplié les capacités de création ainsi que l’offre de programmes et de contenus. Elle a aussi fragilisé les industries culturelles, notamment par le piratage des œuvres, tout en ouvrant la voie à de nouveaux modes de diffusion et de consommation. Mais les principaux bénéficiaires de cette révolution technologique sont les grands opérateurs de taille mondiale, non européens, qui visent une offre standardisée à des fins de rentabilité maximale. Si la désintermédiation a facilité l’autoproduction, il est cependant clair que le modèle économique des plateformes numériques s’appuie sur l’utilisation des œuvres des artistes.

Entre les GAFAN et les créateurs, le rapport de forces est largement déséquilibré. Contre l’algorithme tout puissant et son système de recommandation, est-il possible d’opposer une autre logique, celle de de la diversité de la création ? Si l’enjeu d’un meilleur partage de la valeur entre tous les acteurs de la filière est plus que jamais d’actualité, comment peut-on parvenir concrètement à une meilleure rémunération des partenaires de la création, auteurs, artistes interprètes, producteurs ? Défense de la territorialité des droits, répression contre les sites illégaux, taxation des acteurs du net, lutte contre l’optimisation fiscale, où en est-on aujourd’hui ?

• Inscription obligatoire (en ligne sur le site News Tank Culture)

• Programme complet de la journée

Ce débat modéré par News Tank Culture intervient dans le cadre de la troisième édition de Think Culture, dédiée aux « publics : quels nouveaux défis pour les acteurs de la vie culturelle ? », et notamment aux problématiques d’audience et de fréquentation, de conquête de nouveaux publics et marchés ou encore de diversification sociale et territoriale et des transformations impulsées par l’avènement du numérique.