Un débat organisé avec le concours de la Scam dans le cadre de la journée professionnelle du Cinéma du Réel 2008



Une télévision publique sans publicité : mythe ou réalité ?

Que pouvons-nous attendre d’une télévision publique dégagée de la contrainte de l’audimat mais pas de l’audience ? Les contraintes imposées par la publicité ont toujours été synonyme de formatages et de standardisation de la création.
La fin de ces contraintes pose au cœur du débat la question des missions de ce service public.

Une rencontre en présence de :
Alain Bazot, président de Que choisir (sous réserve)
Monique Dagnaud, sociologue, directrice de recherche au CNRS
Fabrice Puchault, secrétaire général de l’antenne et des programmes de France 2
Marie Laure Sauty de Chalon, CEO Aegis Media France (sous réserve)
Guy Seligmann, président de la Scam
Animée par Serge Lalou, producteur

Ce débat sera suivi à 14h30 d’une rencontre
* Haute définition, Sound design… Vers un réel « virtuel » ?
Animé par Olivier Séguret, journaliste à Libération
Une des caractéristiques de la haute définition, dont on sait la rapide avancée, concerne le point. Le point partout”, une image dont la netteté, le piqué et la finesse étalés dans le plan posent de passionnantes questions au “ cinéma du réel ”. Cinéastes, chefs opérateurs et ingénieurs du son nous aident à comprendre et interroger l’impact de la HD sur l’expression filmique, les implications stylistiques de cette image nouvelle. Le sound design du cinéma (il vient de la scène) ressort de l’enregistrement, du montage son et du mixage, mais essentiellement d’une “sur-composition”. Il aboutit à l’organisation d’une bande sonore cohérente, dont certains éléments préexistent parfois au tournage, et il est placé sous la responsabilité “unifiante” d’un chef d’équipe son. Le documentaire est gagné par une pratique où la sophistication technique, la richesse des créativités comme l’infini des possibles effets questionnent sa relation au “réel”.