Pour aider les auteurs et autrices à faire face à l’instabilité croissante de leurs revenus artistiques, la Scam examine les projets actuels visant à mettre en place une allocation de soutien en cas de chute brutale de revenus.

Dans ce contexte la Scam aux côtés de dix organisations professionnelles a étudié le principe d’une allocation forfaitaire, limitée à 12 mois, qui permettrait aux auteurs et autrices concernés de bénéficier d’un revenu minimal ainsi que le maintien de leurs droits sociaux.

La Scam a par ailleurs été auditionnée le 3 juillet 2025 par les députées Soumya Bourouaha (GDR) et Camille Galliard-Minier (EPR), dans le cadre de leur mission d’information conjointe affaires sociales/affaires culturelles, sur la continuité de revenus des artistes-auteurs. Ces élus proposent un dispositif différent qui s’inspire plus directement du statut d’intermittents du spectacle et qui représenterait un coût financier très élevé.

Dans tous les cas, la question centrale demeure celle du financement, sans compter celle de savoir qui pourrait gérer ce dispositif. Les réflexions doivent se poursuivre dans les mois qui viennent.